Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 15:08

Les Guinéens et la communauté internationale doivent avoir le cœur net, le “fils“ de Me Wade, le capitaine Moussa Dadis Camara ne se portera pas candidat à l’élection présidentielle de 2009 parce qu’il n’y en aura aucune cette année en Guinée. La machine à retarder “le retour à la vie constitutionnelle“ est déjà en branle. “Gorgui“ Wade en est le principal pilote.

 

Me Wade qui se propose, sans hésiter, de prélever 35 pour cent des futures recettes potentielles du “monument de la renaissance africaine“ qu’il est en train de faire d’ériger sur le dos de ses pauvres concitoyens sénégalais, va-t-il hésiter à demander une grasse contrepartie pour le soutien apporté à son “fils“ Dadis ? Rien n’est moins sûr puisque de gros requins affairistes et amis du président sénégalais sont depuis longtemps dans les eaux troubles de la Guinée.   

 

Me Wade est le nouveau danger pour la démocratie en Guinée. Graduellement et sur instructions du colonel  Kadhafi, il creuse et agrandit le cercle de soutien au CNDD parmi les dictateurs et les chefs d’Etats moins démocrates dont le président burkinabé, Blaise Compaoré du Burkina Faso.

 

Le président Wade avait conseillé la junte de “courtiser“ Mohamed VI du Maroc en réitérant son soutien indéfectible au royaume chérifien contre le mouvement du Polisario soutenu par “l’Algérie qui avait condamné la prise du pouvoir par l’armée guinéenne“ au lendemain de la mort du président Lansana Conté. Le dixième anniversaire de l'accession au trône du souverain marocain était l’occasion propice pour le Premier ministre de la junte, Kabinet Komara, de verser du miel dans l’oreille du roi.

 

En dépit de l’important vivier de la compagnie pétrolière française TOTAL dans les rouages du CNDD, “les dérives des officiels français“, selon les propos du capitaine Moussa Dadis Camara, la junte juge “prudent“ et même “indispensable“ de courtiser Ali Bongo Ondimba, “candidat idéal de M. Sarkozy“ et successeur potentiel de son père qui fut “digne serviteur et ami de la France“. Le Général Sékouba Konaté, 2ème vice-président du CNDD est sur pieds pour une longue parade dans la sous région afin lessiver le blouson de la junte.

 

Durant sa récente visite à Conakry, Me Wade aurait fait allusion au “harcèlement international de la Guinée“ alors que “la même communauté internationale tolère ce qui se passe ailleurs“. Ce n’est point surprenant de la part de celui qui se fait élire démocratiquement et courtise de pires dictateurs et des putschistes du continent africain tel que le Général Omar El Béchir, le colonel Kadhafi et autres. Les “convictions démocratiques“ de Me Wade sont colorées par des intérêts liés aux dictateurs. Et ses intérêts personnels prévalent fortement sur les principes démocratiques.

 

En effet, si Me Abdoulaye Wade est le président qu’il fallait aux sénégalais pour l'alternance démocratique, c’est le “père“ qu’il ne fallait pas au capitaine Moussa Dadis Camara qui s'est autoproclamé président de la Guinée. L’avenir nous en dira plus…

 

Amdy Salam Diaw

Contact : amdysalamdia@yahoo.fr


Du même auteur :

Me Abdoulaye Wade et sa leçon sénégalaide  

Qui vole un œuf volera un bœuf

 

Les héritiers du “Parrain“

 

Lansana Conté, Parrain posthume du CNDD (par Amdy Salam Diaw)

 

Cette situation particulière de la Guinée justifiant un coup d’Etat militaire

 

Barrer la route à une troisième dictature en Guinée

 

La Guinée et l’émergence d’un nouveau narco-État

 

Rêver et ne plus rêver

 

Le capitaine “El Dadis“, les voleurs de poulets et les prédateurs

 

Lutte contre les narcotrafiquants en Guinée : un combat de façade

 

Corruption ou soutien financier : plus de 20 millions de dollars déboursés pour le capitaine Dadis (par Amdy Salam Diaw)

 

De Lansana Conté à Dadis Camara : arrogance militaire ou patriotisme ? (par Amdy Salam Diaw)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je ne comprend pas pourquoi ce mouton de president senegalais vient s'ingere dans nos affares.sachant que tout les presidant senegalais A-Z laiche le cul des president francais et ils ont tous epouse les femmes francaise.les traitre de l'afrique.
Répondre
Y
C'est le pays de Sekou Toure, ce vaillant et valeureux fils de l'afrique moderne, celui-la meme qui a mene le combat de l'independance economique avant l'heure que ces bouffons sont en train de vendre. Wade est le cancer de l'afrique, ce bouffon marie a une blanche qui ne pense qu'a ses interets personnels. la preuve est son monument qu'il construit pas pour honorer l'afrique mais pour gagner de l'argent.
Répondre
P
Cette siuation décrite est allarmante en ce qui concerne les exactions de notre cher Gorgui national à vouloir redonner vie à une politique malsaine. Vouloir légaliser une chose décriée partout par la communauté internationale, je ne vois guère l'intérét qu'à ce vieux chauve pour sédentariser Dadis au pouvoir "serait se pour le Président lui méme ou pour le Peuple Guinéen".L'imbrication des projets entre ces deux nous pousse à étre pessimiste sur la tenue d'une prochaine éléction guinéénne libre, transparente et juste. 
Répondre
S
Si Me Abdoulaye Wade ’est pas le “père“ qu’il fallait Dadis Camara, ce dernier n'est non plus le président qu'il fallait pour les Guinéens.
Répondre
I
Très bon article ! "Papy" Wade nous perdra !
Répondre