Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 11:53

Au lendemain de la victoire de l’opposition sénégalaise aux élections locales de mars 2009, je me suis heurté à un article de presse au titre plutôt amusant : “La leçon du peuple sénégalais à Me Abdoulaye Wade“. A la nomination de Karim au poste de “super ministre“, j’ai tout de suite proposé à l’auteur de l’article un autre titre : “La leçon de Me Abdoulaye Wade au peuple sénégalais“.

 

Les Sénégalais devraient s’estimer heureux de savoir -et avoir le cœur net- que si M. Karim Wade avait été plébiscité lors de ces locales, il fallait d’attendre à ce que le père fasse de son fils “l’autre président“ de la république en attendant qu’il n’en devienne le quatrième. Après cette “cuisante défaite“, l’opposition sénégalaise s’attendait moins à un Karim “super ministre“ dont les pouvoirs n’ont jamais été égalés par un autre ministre dans l’histoire du Sénégal.

 

Ce sont les Sénégalais qui vont récolter ce que sème, Me Abdoulaye Wade, leur président bien-aimé de l’alternance. Ils en seront les tributaires de toutes ses œuvres et manœuvres. Après la construction de ce mot-qui-nous-ment de la renaissance africaine“, Me Wade n’a pas besoin de funérailles nationales. Il n’a pas l’intention de mourir du tout. Il veut plutôt s’immortaliser dans le cœur et l’âme de quelques sénégalaid au détriment du peuple sénégalais.  

 

En bon “père“, Gorgui Wade, le premier sénégalaid s’est toujours illustré par la laideur de ses prises de positions du Togo à la Mauritanie en passant par la Côte d’Ivoire et le Soudan ; la Guinée et la Guinée-Bissau. Me Wade avait dit à Faure Gnassimgbé, fils du défunt dictateur togolaid, Gnassimgbé Eyadema : “Tu as l’armée, l’argent et la majorité parlementaire... si tu ne gagnes pas en allant aux élections, c’est de ta faute“. La suite nous la connaissons. La même recette vient de porter fruit pour le Général mauritanien. Karim Wade devrait s’en souvenir et même s’en inspirer pour 2012, si son "papa" le souhaite. Ce qui a été possible ailleurs n’est pas impossible au Sénégal.

 

Gorgui Wade était à Conakry pour décorer et se faire décorer par la junte guinée-haine. Son “fils“, le capitaine Moussa Dadis Camara, président guinéen autoproclamé, lui avait couvert d’éloges de la tête aux pieds. Visiblement, le Gorgui sénégalaid en raffolait : “Je viens de quitter la Guinée, mais je suis venu pour porter un témoignage“, dit Me Wade après voir filé les trophées à son “fils“ Moussa Dadis. “Je surveille ce que mon fils est en train de faire. Je suis frappé par sa grande volonté à défendre les intérêts des guinéens et à sauvegarder les ressources du pays… Il a tout mon soutien“.

 

Loin des inondations de Guédjawaye et de Pikine, on a suggéré à Me Wade "...d'acheter une maison à Conakry“ et il pense que c'est ce qu’il va faire : “J'ai demandé au président Dadis de me donner un terrain à Dalaba ou à Pita pour construire très vite ma maison afin que je puisse venir passer mes vacances en Guinée au lieu d'aller en Suisse ou à Paris“. (...)

 

Et comme si l’existence “des narcotrafiquants, du trafic de drogue, du blanchiment d’argent sale et de la corruption“ n’étaient qu’un lointain souvenir cauchemardesque pour le Sénégal, Me Abdoulaye Wade de plaisanter : Lorsque je vois un président qui lutte avec courage et abnégation contre les narcotrafiquants et le trafic de drogue, la corruption, je ne peux que l'encourager. Alors, je suis très fier de toi mon fils et je te soutiendrai partout pour ce combat. Et, connaissant Sidi Abdalla Sy, je dirai que cette distinction est sérieuse. ...“.  Mais Me Wade ne nous a pas dit à combien son “ami“ Sidi Abdalla Sy a vendu ces trophées à son “fils“ Dadis... Yallah Rek!

 

Alors, si vous rêviez à la nomination du président sénégalais pour le Nobel, c’est peine perdue, il vient d’en recevoir un des plus prestigieux de la junte guinée-haine.

 

Amdy Salam Diaw

Contact: amdysalamdiaw@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Amdy's Blog - dans Politique
commenter cet article

commentaires