Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 00:31

afrikadamu.jpgDevoir de mémoire ! Désormais qu’il est libre de sa parole, n’étant plus aux affaires, le successeur de Nelson Mandela se fait un devoir de témoigner et d’enseigner les plus jeunes sur les réalités géopolitiques qui enserrent le destin du continent africain.

 

A l’occasion d’une récente interview accordée à l’émission «Talk to Al Jazeera », Thabo Mbeki a fait un certain nombre de révélations. Il a expliqué que son pays a été l’objet de fortes pressions du Premier ministre Tony Blair qui lui demandait de coopérer dans le cadre d’une invasion militaire du Zimbabwe, dont l’objectif était de renverser Robert Mugabe et de le remplacer par Morgan Tsvangirai.

 

“Il y a un chef des forces armées britanniques (Lord Charles Guthrie) qui a dit qu’il avait dû résister aux pressions du Premier ministre d’alors du Royaume-Uni Tony Blair qui lui demandait de mettre en place un plan militaire visant à renverser physiquement Robert Mugabe. Nous savons cela parce que nous avons subi les mêmes pressions nous invitant à coopérer dans un tel schéma. C’était un schéma de changement de régime, qui devait éventuellement passer par l’utilisation de la force militaire. Nous avons dit non. (…) Vous venez de Londres et vous dites que vous n’aimez pas Robert Mugabe pour des raisons qui vous sont propres. Les gens à Londres ne l’aiment pas et disent qu’ils vont l’enlever et mettre quelqu’un d’autre à sa place. Mais au nom de quoi cela devient-il une responsabilité britannique de décider qui dirige le Zimbabwe ? (…) Nous avons dit non. Laissons les Zimbabwéens s’asseoir et se mettre d’accord sur ce qui est bon pour leur pays”, a révélé Thabo Mbeki.

 

Le président de l’Association des vétérans de guerre du Zimbabwe Jabulani Sibanda a commenté les propos de l’ancien président sudafricain. “Ce que dit Thabo Mbeki est vrai. Ce qui arrive en Afrique du Nord [ndlr : Libye] et au Moyen-Orient [ndlr : Syrie], c’est la même stratégie qu’ils voulaient employer en Afrique australe. La seule différence est que cette stratégie qui a marché au nord de l’Equateur, à en juger par l’histoire des coups en Afrique du Nord, n’a pas fonctionné au sud de l’Equateur où ils ont eu des problèmes avec leur stratégie parce que la majorité des partis au pouvoir sont des anciens mouvements de libération et ont déjà résisté à de tels mouvements”, a-t-il affirmé le général à la retraite Mark Nyambuya. Les officiers supérieurs maliens, ivoiriens, camerounais ou centrafricains peuvent-ils se bomber le torse comme Mark Nyambuya ?

 

Théophile Kouamouo

 

Source : Abidjandirect.net

afrika.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires

el hadj hamidou diallo 28/12/2013 17:31

Vendredi 27 décembre

ALPHA CONDE ET CELLOU DALEIN DIALLO MEME COMBAT

Toute chose a un début, une apogée et une fin. Personne n’est donc éternel ou irremplaçable. Telle est la loi de la nature et nul, fût-on CDD, ou AC ne peut transgresser à cette universelle règle de droit divin.
Cependant, il n’est pas interdit de s’accrocher à ses privilèges ni d’essayer de rester sur scène quand le spectacle est fini et que les spectateurs se soient retirés.
Le rideau est tombé sur CDD et il lui reste deux portes de sortie :
1. La grande : Organiser un congrès de l’UFDG auquel il ne se présentera pas !
2. La petite : rester à la tête de l’UFDG et entretenir une milice qui va lutter contre l’élargissement et le renforcement de la démocratie en Guinée.
Ce même rideau est également tombé sur Alpha Condé qui ne règne plus que sur une partie de Guinée en lambeau qui se dirige en droite ligne vers un génocide d’une partie des guinéens par l’autre.
Il ne reste plus à AC que deux portes de sortie :
1. La grande : Organiser un congrès du RPG auquel il ne se présentera pas !
2. La petite : rester à la tête du RPG et entretenir une milice qui va lutter contre l’élargissement et le renforcement de la démocratie en Guinée.
Dans les deux cas de figure, Diallo Sadakadji et de nombreux guinéens ne sont pas concernés parce que n’étant pas militants d’aucun de ces deux partis à forts relents ethniques.
Et dans ce contexte, le RPG et l’UFDG sont les principaux responsables de la division ethnique du pays : Alpha Condé règne en s’appuyant sur des extrémistes mandingues et Cellou le népotiste lui fournit la chaire à canon.
La Guinée n’a nul besoin d’un extrémiste ou d’un népotiste à sa tète au moment où dans le village planétaire qu’est le monde, on ne parle plus que de grands ensembles.
C’est ainsi que dans l’esprit des guinéens, RPG est assimilé à mandingue et UFDG à peul. Alors qu’en fait, la véritable lecture devrait être :
Equation 1 : RPG= alpha condé+sa famille+extrémistes+opportunistes. Et
Equation 2 : UFDG= CDD+sa famille+extrémistes+opportunistes.
Toute chose étant égale part ailleurs, si nous posons que l’équation une est égale à l’équation deux, nous obtenons :
Si équation 1 = équation 2, alors :
RPG= alpha condé+sa famille+extrémistes+opportunistes = UFDG= CDD+sa famille+extrémistes+opportunistes.
Les guinéens ont la réputation d’être de grands mathématiciens, avec eux donc je vais supprimer les éléments semblables des deux membres des équations 1 et 2 c'est-à-dire :
+sa famille+extrémistes+opportunistes.
Il restera alors :
Equation 1 : RPG= alpha condé= Equation 2 : UFDG= CDD.
De ces égalités il peut en être déduit :
1. RPG=UFDG et
2. Alpha conde = cellou dalein.

Ainsi vue et comprise la mystification de ces deux compères, devrons nous continuer à nous entretuer ?

MANDINGUES ET PEULS DONNONS-NOUS LA MAIN POUR QU’ENFIN LA PAIX ET LA PROSPERITE SOIENT RECOUVREES EN LA GUINEE.

Le passé sans impunité doit être dépassé avec ses pages ouvertes. Nos futurs dirigeants doivent conduire le véhicule guinée, l’œil fixé sur le rétroviseur. Rien ne sera plus comme avant.
Fermez les yeux et imaginez un seul instant que les meilleurs militants patriotes du RPG, les meilleurs militants patriotes de l’UFDG, les meilleurs militants patriotes de tous les autres partis politiques de la Guinée, les syndicalistes et les organisations de la société civile, se réunissent tous autour d’une table sans Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, pour parler de PAIX DE SOLIDARITE DE DEVELOPPEMENT pour aboutir à la création d’un méga parti guinéen, solution à nos innombrables maux depuis l’indépendance.
La Guinée sera ainsi divisée en deux parties : d’un côté les patriotes et de l’autre les népotistes.
Nul doute qu’une Guinée débarrassée de ces deux troubles fêtes s’en portera mieux.
Que 2014 voit se lever et prospérer, une nouvelle Guinée de Paix, de Solidarité, de respect et d’entre aide entre tous les guinéens sans distinction d’ethnies, ou de religion.
CETTE ANALYSE EST-ELLE UN RËVE PIEUX ? NON, UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE
Si CDD et AC sont mis à la retraite, alors la Guinée devient le lieu de convergence du monde.

El Hadj Hamidou Diallo