Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 17:44

Depuis le jeudi 17 novembre 2011, le président Alpha Condé effectue une visite de travail et d'amitié au Brésil. Ainsi, il s'est rendu à Salvador, capitale de Bahia où il a pris part à une réunion des chefs d'Etat et gouvernement axée sur la Journée internationale des Afro-descendants. 

Profitant de l'occasion, avec les autorités du pays hôte, il a évoqué un éventuel jumelage entre Salvador et la ville de Boké.  

C'est dans le cadre d'une coopération de "proximité" et de d'intérêt "réciproque" que Alpha Condé et Jacques Wagner, gouverneur dudit Etat ont évoqué ce sujet de jumelage. 

Selon le bureau de presse de la présidence de la République de Guinée, le gouverneur de Salvador s'est engagé à encourager les entreprises de son Etat de Bahia d'investir en Guinée dans tous les secteurs: mines, industries etc...

On sait que les deux pays ont des similitudes dans leurs cultures et leur histoire. Nombre d'esclaves durant la traite négrière ont quitté la Guinée pour le Brésil. Raison pour laquelle, cette initiative a enthousiasmé le chef de l'Etat guinéen. 

Selon Olivier Santana, qui a initié ce projet de jumelage, le choix de Boké n'est pas gratuit. Il a été découvert à Mafreinya, un port qui servait d'embarquement des esclaces pour l'Amérique Latine. 

Le président guinéen et sa suite ont visité le Musée Afro-descendant, une ancienne de trésorerie du Brésil, sise dans la banlieue de la ville de Salvador. Cette visite fait de lui, le premier chef d'Etat au monde qui visite ce musée montant la vraie culture et histoire du Brésil.

Gabriel Soumah

LJ partenaire de BBNews

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires