Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 15:48

sidyaLe président de l'Union des Forces Républicaines (UFR) a quitté la Guinée après avoir pris part à l'investiture du Pr Alpha Condé au poste du président de la République, le 21 décembre dernier. Une fois dans la capitale sénégalaise où il a passé les fêtes de fin d'année, Sidya Touré, a été reçu par le Président Abdoulaye Wade. 

Puis, il a rencontré des leaders politiques guinéens en séjour dans le pays de la Théranga comme Dr Fodé Oussou Fofana de l'UFDG et Lansana Kouyaté, président du PEDN, membre de l'Alliance Arc-ciel.

Sidya Touré est attendu au milieu de la semaine à Paris. Là, il rencontrera Cellou Dalein Diallo qui observe "un repos" au bord de la Seine pour un contrôle médical. Ceux qui parlent d'une rupture entre Cellou Dalein et Sidya Touré sont vite allés  en besogne. Car le candidat malheureux du second tour de la présidentielle guinéenne, avait adressé un message de meilleurs voeux de nouvel an à son allié. 

Déjà, à Conakry, personne n'est dupe. On sait que tous les moyens peuvent être utilisés par le pouvoir pour déstabiliser l'opposition avant les législatives. A cette dernière de comprendre le jeu et de savoir résister. Car, Alpha Condé met les bouchées doubles pour remporter ces législatives.

Le présent gouvernement, jugé minable par certains, est une équipe de consensus pour maintenir en vie l'alliance Arc-en-ciel et pour une éventuelle victoire à ces législatives. Déjà, il est fort probable que Louceny Camara soit maintenu au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après le départ pour Niger du Malien, Général Siaka Toumany Sangaré.

En outre, le département de l'Administration du territoire et des affaires politiques, dirigé par un militant du RPG de première heure, en l'occurrence Alassane Condé (même s'il a été un excellent ministre de la Décentralisation de Lansana Conté), sera co-organisateur des prochaines élections. A cela, il faudra ajouter l'opportunisme des cadres guinéens, aptes de changer le visage au gré du vent. 

Mariama Bah

pour  www.lejour.info partenaire de www.ondes-guinee.info


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires