Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 13:56

prison 0003"Une nouvelle prison existe à Kassa pour accueillir les saboteurs du régime du Pr Alpha Condé. Désormais tous ceux qui sont pris entrain de saboter le régime seront pris et convoyés à Kassa pour y finir le reste de leur vie", a déclaré récemment le gouverneur de la ville de Conakry. C'était lors d'une rencontre qu'il a tenue avec les élus locaux au Palais du peuple.

Le chef de bataillon Sékou Resko Camara, s'est entretenu ce jour avec les conseillers communaux, les chefs de quartiers et les femmes de la capitale.

Ces propos pourraient être considérés moins importants s'ils n'étaient pas prononcés par le premier citoyen de Conakry, de surcroît un officier supérieur assermenté. Alors qu'on croyait naïvement sorti du régime totalitaire après s'être débarrassé du pouvoir kaki. Mais dans la mesure où c'est le gouverneur de la ville qui parle ainsi et la RTG diffuse ses propos comme tels, il y a lieu de frémir. Car, pour rappel, le 2 avril 2011, il a interdit la manifestation des militants et sympathisants de l'UFDG. Lorsque ceux-ci ont bravé son interdiction, le lendemain pour accueillir leur leader, ils ont été durement réprimés sur ordre du gouverneur, semble-t-il. Et au lieu d'être sanctionné par un décret le limogeant pour graves violations de droits de l'homme, il a été reconduit à son poste. Alors qu'à Mamou, Général Issagha Camara, un gouverneur qui a pu rétablir la quiétude dans cette région où les coupeurs de route et autres bandits de gros calibre faisaient régner la loi.

Cette confirmation de Sékou Resko Camara à son poste a été perçu comme un signal fort envoyé aux contestataires du régime.

Quant à ses propos concernant l'existence d'une telle prison, ils n'apprennent rien de nouveau aux Guinéens qui sont au courant de ce lieu de détention digne d'un bagne. Par contre, le hic est d'apprendre que le nouveau régime ait la volonté d'incarcérer les opposants, que le gouverneur appelle "saboteurs". Surtout quand il déclare que les autorités sont au courant de l'existence des réunions secrètes dans le but de saboter les bonnes actions du Président Condé et par conséquent, il sollicite la contribution des chefs locaux pour mettre fin à ses manœuvres.

 

Dondoly Mansa

 

LJ partenaire de BBN


Partager cet article
Repost0

commentaires