Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 18:40


Nous les jeunes entre 18 et 40 ans, nous connaissons très peu la génération de nos pères, grand pères et grand frères, ceux là qui ont aujourd’hui 70 ans ou plus comme JMD ou Alpha Condé ou alors ceux là qui ont la soixantaine comme Loussény Fall ou Lansana Kouyaté.

Pour en savoir plus sur le nouveau Premier Ministre Guinéen JMD, je me suis rapproché de certaines personnes qui l’ont connu de près, qui l’ont vu évoluer , des personnes dignes de foi qui ont été soit ses camarades d’école, soit tout simplement ses compagnons en politique. Voici ce que j’ai appris et que je livre à la méditation de tous ceux et de toutes celles qui me liront.

 

1. Jean Marie Doré affirme dans son Curriculum Vitae qu’il est Docteur en sciences politiques. JMD peut-il nous dire quelle est l’université qui lui a conféré un tel diplôme ? JMD peut-il nous dire en quelle année il a obtenu un doctorat en sciences politiques. En même temps il déclare avoir fréquenté la Faculté de droit à l’Université de Lyon. En quelle année c’était ?

 

2. Mes informateurs m’ont dit que JMD n’a jamais été titulaire d’un Doctorat. S’il est vrai qu’il a fréquenté la Faculté de droit de l’Université de Lyon, il devrait dans ce cas être titulaire d’un Doctorat en droit, et non en sciences politiques.

 

3. Ce qui est sûr, c’est que JMD était Inspecteur du Travail en Guinée. Il a été recruté par le Bureau International du Travail (BIT) de Genève. C’était dans les années 60, à l’époque où les organisations internationales cherchaient à recruter des africains afin de combler le gap de représentation du continent dans les dites organisations.

 

Le gouvernement guinéen de l’époque (Sékou Touré) ne voulant pas le laisser sortir du pays, il serait passé par le Libéria où il aurait réussi à obtenir un passeport libérien, ce qui lui a permis de rejoindre son poste à Genève.

 

D’après les informations qui m’ont été communiquées, JMD aurait été renvoyé du BIT (Bureau International du Travail) pour incompétence et manque d’assiduité dans le travail. Pendant son séjour à Genève, JMD ne s’est jamais inscrit dans une université.

 

4. Première conclusion : JMD est un menteur, un tricheur. Son curriculum vitae est rempli d’informations incorrectes dont la véracité est douteuse.

 

5. Par contre, pendant son séjour à Genève, JMD a noué des contacts avec l’opposition guinéenne de l’extérieur dont il est devenu un membre actif. avant de trahir cette même opposition.

 

Comment cela s’est-il passé? JMD aurait pris contact à Monrovia avec des émissaires de Sékou Touré (dont le policier Guy Guichard) auxquels il a livré toutes les correspondances qu’échangeaient entre eux les membres du réseau des opposants basés à l’extérieur. Sékou Touré a publié toutes ces correspondances dans Horoya, le quotidien du PDG et du gouvernement.

 

Les gens de la génération de JMD sont tous au courant de cet évènement. Il est possible de retrouver les numéros de Horoya en question, mais mon informateur ne se souvient pas de la date exacte de publication des correspondances des membres de l’opposition guinéenne (dont celles de feu Dr. Charles Diané).

 

Pour remercier JMD de lui avoir rendu ce service, Sékou Touré lui « accordera son pardon » et déclarera que JMD est désormais membre de la famille Touré. Pour matérialiser l’intégration de JMD dans la famille du premier président guinéen, ce dernier lui donnera en mariage une des filles de Sékou Chérif, l’époux de sa jeune sœur Nounkoumba. Doré a donc épousé une nièce de Sékou Touré --épouse qu’il abandonnera immédiatement après la mort du premier chef d’Etat guinéen-- Il faudrait rappeler que JMD avait épousé en premières noces une française qu’il abandonnera également.

 

6. Posez la question à Diané (ex Ministre de la Sécurité du gouvernement Souaré), il vous répétera c e qu’il a dit à plusieurs reprises, à savoir que JMD était un “correspondant honorable” des services guinéens de sécurité: il était connu pour les rapports mensongers qu’il envoyait à Conakry sur les guinéens de l’extérieur qu’il n’a jamais porté dans son cœur. Pour preuve, il s’est toujours opposé à la participation de la diaspora guinéenne aux processus électoraux. Il est l'un des rares leaders politiques à s’opposer à la participation des 4 millions de guinéens de l’extérieur au développement politique, économique, social et culturel de leur pays.

 

 

7. Deuxième conclusion: JMD est un traitre... Il a trahi ceux avec lesquels il menait le combat contre la dictature de Sékou Touré. Après, il a toujours retourné sa veste chaque fois que l’occasion se présentait...

 

8. Vous avez vu JMD à l’œuvre ces derniers temps : il a déclaré qu’il soutenait Dadis Camara parce que ce’ dernier était Forestier comme lui. JMD est devenu un héros malgré lui car, le jour fatidique du 28 Septembre 2009, il est allé au Stade du 28 Septembre pour convaincre ses collègues d’obtempérer aux ordres du CNDD et de mettre fin à la manifestation. Quand il est arrivé au Stade, le piège s’est refermé sur lui, les autres leaders politiques et les militants des partis d’opposition. JMD a toujours été partisan de la reconnaissance de la légitimité de Dadis, même après les massacres du 28 septembre.

 

9. Troisième Conclusion : JMD est maître dans l’art du double jeu car il feint d’être avec l’opposition alors qu’en réalité il appartient à un clan qui est foncièrement hostile à cette opposition... A vrai dire, JMD est un opportuniste de haut vol dont le passé ne peut en aucune manière en faire le réformateur d’un système de délation et de médiocrité qu’il a toujours contribué à renforcer.

 

10. Mais soyons patients car à l’œuvre, on reconnaît l’artisan. Ne nous berçons cependant pas d’illusions sur JMD. Il décevra le peuple de Guinée. C’est le pire des choix que l’opposition guinéenne a faite... Elle le regrettera avant longtemps.

 

Abdel Kader

pour La Rédaction de www.ondes-guinee.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Pour cette article passe sur votre site, vous faites vraiment honte. Pensez vous que la Guinee puisse sortir de son calvaire avec ce genre de message? Si vous vous permettez d'ecrire des texte<br /> pareils, alors montrez nous qui vous etes reellement. Je peus aussi creez un site et ecrire n'importe quoi sur n'importe qui. Pensez a votre pays et essayer de penser au future.<br /> <br /> Si Mr Kader veus repondre, il peus aussi creer un nouvelle article.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Un lecteur internaute.<br /> <br /> George Dumas<br /> <br /> <br />
Répondre