Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 22:59

Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, a demandé à l'ancien président américain, M. Bill Clinton, de coordonner l'aide internationale à Haïti, frappé le 12 janvier par un séisme - qu'il s'agisse des efforts continus d'intervention d'urgence, de projets de reconstruction à long terme ou de l'organisation d'un nouvel appel de l'ONU pour lever des fonds supplémentaires.

En acceptant de jouer un rôle directeur dans la coordination de l'effort international en Haïti, M. Clinton, qui depuis mai 2009 est envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, « dirigera cette coordination en mon nom », a dit M. Ban lors d'un point de presse à New York. « Il donnera notamment des directives stratégiques à l'action de l'ONU visant le relèvement immédiat et la reconstruction durable d'Haïti, en mettant l'accent sur la mobilisation d'un soutien international et d'un financement par les bailleurs de fonds », a ajouté M. Ban.


M. Clinton a reçu pour mission de lancer, le 17 février, un nouvel appel éclair de fonds pour Haïti au titre de la reconstruction à long terme. En janvier, l'ONU avait reçu 82 % des 575 millions de dollars qu'elle avait demandés dans son premier appel, indiquent les médias. M. Clinton sera aussi responsable de l'organisation d'une conférence de bailleurs de fonds en faveur d'Haïti qui se tiendra en mars à New York. « Il va sans dire que M. Clinton s'est immédiatement attaqué à sa nouvelle tâche et sera à Haïti vendredi », a souligné le secrétaire général de l'ONU.

Bien qu'au cours des trois dernières semaines les efforts d'aide se soient multipliés pour répondre « aux besoins effarants » d'Haïti, « le long chemin du redressement ne fait que commencer », a déclaré M. Clinton dans un communiqué diffusé le 4 février par la fondation qui porte son nom.


« Le 5 février, a dit l'ancien président américain, je me rendrai à Port-au-Prince pour ma seconde visite depuis le séisme pour décharger des fournitures et m'entretenir avec les responsables haïtiens afin d'assurer que l'assistance continue d'être efficace, coordonnée et durable dans les semaines et les mois à venir ».


Le président Clinton s'était d'abord rendu à Haïti le 18 janvier pour des entretiens avec des responsables du gouvernement haïtien et de l'ONU mais aussi pour apporter des fournitures d'urgence, telles que de l'eau potable, de la nourriture, du matériel médical, des torches électriques solaires, des postes de radio portatifs, et des groupes électrogènes fournis par des particuliers et des sociétés.


M. Clinton a été nommé envoyé spécial de l'ONU pour Haïti en mai 2009 ; il porte un intérêt particulier à ce pays depuis plus de trois décennies où il s'était rendu pour la première fois en compagnie de son épouse, la secrétaire d'État, Mme Hillary Rodham Clinton, dans les années 1970.


« Je pense que je comprends bien quels ont été les points faibles d'Haïti mais j'ai toujours été convaincu que la plupart de ses problèmes n'étaient pas d'ordre culturel ou mystique comme certains l'ont suggéré », avait dit M. Clinton dans un entretien accordé en mai 2009 au quotidien Miami Herald.


« Les Haïtiens ont été soit opprimés soit négligés, et ils n'ont jamais été récompensés de manière régulière de leurs efforts, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de l'agriculture, de l'industrie ou dans tout autre secteur. Et c'est pourquoi ils ont dû devenir incroyablement ingénieux (...) au sein de leur société pour tirer le maximum de la vie de tous les jours ».


Depuis le 12 janvier quand le séisme a frappé, M. Clinton dirige des efforts de secours à Haïti par le biais du Fonds spécial créé par sa fondation pour fournir un appui financier immédiat aux organisations non gouvernementales qui travaillent sur le terrain.


Le président Obama a, lui aussi, demandé à M. Clinton et à un autre de ses prédécesseurs à la Maison Blanche, M. George Bush, de lever des fonds et de coordonner l'aide à ce pays par le biais du Fonds Clinton Bush pour Haïti, une initiative semblable à celle qu'avait lancée M. Clinton de pair avec l'ancien président, M. George Bush père, en 2004, au lendemain du tsunami qui avait balayé la région du Pacifique.

Dans un entretien diffusé le 2 février par la chaîne de télévision CNBC, M. Clinton a exprimé le sentiment de respect qu'il avait à l'égard du peuple haïtien, qui, dit-il, a souvent été « ignoré ou maltraité ou encore traité avec condescendance ».


« Je ne veux pas que l'on dise que je fais ce travail en faveur d'Haïti parce que cela me procure de la satisfaction, parce que ces pauvres gens ont besoin de mon aide », a dit M. Clinton. « Ils ont besoin d'aide en ce moment (...) mais il faut que vous sachiez ceci : le peuple haïtien est un peuple intelligent, innovateur, qui a survécu dans des conditions que la plupart d'entre nous ne pourraient pas supporter pendant longtemps ».

Source : http://www.america.gov/fr/)

Partager cet article
Repost0

commentaires