Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 12:35

alphaAlpha Condé effectue son premier déplacement à l'extérieur en sa qualité de chef d'Etat. Il a quitté Conakry ce dimanche 23 janvier 2010, tôt le matin pour Ouagadougou. A l'aéroport de la capitale du pays des hommes intègres, il a été accueilli par le président Blaise Compaoré.

 

Devant la presse, le nouveau président affirme être venu d'abord pour remercier Blaise Compaorté qui était le facilitateur dans la crise guinéenne. Grâce à lui, la Guinée a connu un dénouement heureux. Et aussi, il n'oublie pas le peuple burkinabé, tout en leur rassurant qu'il ne sera pas ingrat à leur égard.

 

Son objectif est de renforcer les relations bilatérales entre le Burkina et la Guinée. Un travail qui commence par la mise en place d'un comité de parité mixte. Alpha Condé indique que le port de Conakry sera aussi celui de Ouaga avec la réalisation d'un chemin de fer liant les deux capitales.

 

La réhabilitation de la ligne ferroviaire Conakry-Kankan étant entamée par une société brésilienne, le chef de l'Etat guinéen déclare avoir le contact avec la Chine qui se chargera de la réalisation de la ligne Kankan-Bamako-Ouaga.

 

Sur le plan interne, Alpha Condé dit que tout paraît pressé en Guinée. Mais il faudrait, pour lui, satisfaire les populations dans leurs besoins d'eau, d'électricité et denrées alimentaires. Et pour renforcer l'unité nationale, il a annoncé la création d'une Commission justice-vérité-réconciliation.

 

Durant son séjour ouagalais, Alpha Condé va rencontrer l'ancien président guinéen, Capitaine Moussa Dadis Camara. De Ouaga, il doit s'envoler pour Tripoli, puis Luanda avant de prendre part au sommet de l'Union africaine à Addis Abeba. Là, il aura l'occasion de poser le problème guinéen devant les autres institutions et bailleurs de fonds.

 

Alpha Condé a amené avec lui une forte délégation dont des ministres chargés des questions économiques.

 

Gabriel Soumah

 

avec www.lejour.info partenaire de www.wwwBanabanaNews.org

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires