Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 23:15

Des organisations de musulmans américains ont condamné les attentats terroristes perpétrés le jour de l'an en Égypte et au Nigéria qui ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés, les qualifiant de « barbares » et de « haineux » et offrant leurs prières en faveur des victimes et de leurs familles.

La Société islamique d'Amérique du Nord (ISNA de son sigle anglais), l'une des principales associations musulmanes des États-Unis, a dénoncé les attentats et a appelé les gouvernements égyptien et nigérian à traduire les responsables en justice.

« L'ISNA condamne tout acte de violence perpétré contre des civils innocents », a déclaré le président de l'organisme, l'imam Mohamed Magid. « Les attentats en Égypte et au Nigéria sont inacceptables, et l'ISNA exhorte les gouvernements desdits pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour soumettre à la justice les individus responsables de ces crimes haineux. »

En Égypte, l'attentat contre une église copte à Alexandrie a tué 21 personnes et en a blessé des dizaines d'autres lors d'une messe pour le Nouvel An. À Abuja, une attaque perpétrée près de casernes de l'armée nigériane a tué jusqu'à 20 musulmans et chrétiens et a fait de nombreux blessés.

Dans une déclaration diffusée à la presse, l'ISNA a souligné que de tels actes de violence « exigent de nous de redoubler d'efforts pour promouvoir l'harmonie religieuse et le droit de toute personne au monde de pratiquer sa religion sans crainte et sans faire l'objet de violence. »

Le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR de son sigle anglais), l'une des plus grandes organisations musulmanes de défense des libertés civiques aux États-Unis, a lui aussi dénoncé les attentats et répudié « le mobile apparent » des coupables qui est de porter tort aux relations entre les musulmans et les chrétiens.

« Nous présentons nos sincères condoléances aux familles de ceux qui ont été tués ou blessés et prions les autorités des deux pays de traduire les coupables devant les tribunaux », lit-on dans le communiqué de CAIR aux médias, qui ajoute que la meilleure riposte à ces « actes lâches » consiste à consolider encore davantage les relations entre les adeptes des différentes religions.

Le Conseil musulman pour les affaires publiques (MPAC de son sigle anglais), dont l'objectif est d'encourager les musulmans américains à participer à la vie civique, a publié une déclaration indiquant qu'il « pleurait les pertes de vies chrétiennes » dans l'attentat terroriste en Égypte.

« Nous, en tant que musulmans américains, sommes horrifiés par cet acte haineux, comme le sont les chrétiens et tous les autres croyants », a dit le président de MPAC, M. Salam al-Marayati. « Quiconque a commis cet acte diabolique, notamment au cours d'un office religieux, ne peut être qualifié que de criminel plein de haine. »

L'organisation de M. al-Marayati s'est aussi engagée à ouvrer de concert avec la communauté chrétienne copte aux États-Unis. « Le MPAC tendra la main aux dirigeants coptes alors que nous pleurons ensemble ces pertes pour offrir toute aide qui serait nécessaire en ces temps périlleux et pour collaborer à mieux protéger les minorités musulmanes et chrétiennes à l'étranger et à améliorer l'harmonie entre elles », précise la déclaration.

Le Conseil des organisations islamiques de la région de Chicago (CIOGC de son sigle anglais), qui représente plus de 400.000 musulmans, a exprimé sa solidarité avec la communauté copte au lendemain de l'attentat d'Égypte.

« Nous nous tenons aux côtés de la communauté copte chrétienne en Égypte et de nos voisins coptes à Chicago », a dit le président du CIOGC, M. Zaher Sahloul. « Nous dénonçons cet acte terroriste et tous les actes de violence et de haine qui ciblent des civils innocents et notamment ceux perpétrés dans des lieux du culte. Les musulmans et les groupes représentant toutes les religions sont unis dans leur condamnation de tels crimes gratuits. »

M. Scott Bortot

 

Source : http://www.america.gov

Partager cet article
Repost0

commentaires