Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 13:17

makaila.jpgExpulsé le 7 mai du Sénégal vers la Guinée, le blogueur Malaïka Nguebla estime que sa dignité est « restaurée » par la France qui l’a accueilli sur son sol et lui a délivré un visa de longue durée. Toutefois, fulmine-t-il encore sa colère après les autorités de Dakar qui l’ont déclaré indésirable au pays de la téranga où il séjourné des années durant.

 

« J’étais privé au Sénégal, depuis sept ans, de mon statut de réfugié politique », confie Malaïka, qui impute son expulsion de Dakar au président Idriss Deby, et à Jean-Bernard Padaré, le ministre de la Justice tchadienne.

 

A nos confrères de Rfi auxquels il a accordé un entretien, Malaïka livre ses premières impressions. « Je suis très content et heureux. C’est un soulagement et un dénouement en même temps. (…) ça fait pratiquement dix ans que je suis à l’étranger, je suis privé de mon passeport tchadien et de ma carte d’identité nationale tchadienne. J’étais également privé au Sénégal, depuis sept ans, de mon statut de réfugié politique. Tous mes droits ont été bafoués.

 

Donc, je remercie la France parce qu’elle a restauré ma dignité, parce que la France une fois de plus a montré son attachement aux valeurs universelles des droits de l’homme, notamment la liberté en général et la liberté d’expression en particulier ». Au sujet de son blog qui colporterait des rumeurs ? Malaîka Nguebla réfute en bloc : « Si, aujourd’hui, mon blog a une telle influence, ça veut dire qu’il y a du sérieux dedans.

 

Je tiens compte des condamnations et des propos de mes détracteurs. Cela peut venir du pouvoir en place, mais le fait que ce blog soit aujourd’hui sur TV5, trié parmi les blogs francophones et au niveau mondial, ça montre une attention particulière portée à ce blog par une large opinion internationale ».

 

Source : Seneweb.com

Partager cet article
Repost0

commentaires