Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 09:25

Mosquee-de-Lashio.jpgDepuis hier la ville de N’Zérékoré connait des affrontements inter communautaires dont le bilan très provisoire est de 6 morts, une trentaine de blessés et d’importants dégâts matériels. Des Guerzés et des Koniankés se livrent à des combats mortels. Les autorités ont instauré un couvre-feu. Le gouvernement y a dépêché deux ministres, les colonels Claude Pivi et Moussa Thiegboro, originaires de la région pour ramener le calme.

 

Tout est parti de Koulé, village natal de l’ancien chef de la junte, Capitaine Dadis Camara. Des vigiles d’une station de services appréhendent un présumé voleur, le ligotent, coupent son bras et le bastonnent des heures durant. Le pauvre succombe sans être secouru. Il se trouve que les vigiles sont de l’ethnie Guerzés et le présumé voleur, Konianké. Une mauvaise interprétation des faits enveniment la situation.

 

La vie économique est totalement paralysée. Le doyen des Guerzés est blessé, sa case et sa voiture sont incendiées. On rapporte que des anciens combattants de l’ULIMO, une ancienne faction rebelle, basés en Guinée Forestière font régner la violence.

 

Ce matin, une vive tension règne dans la zone. La route de Koulé est coupée par des gros arbres et des blocs de pierre. La délégation gouvernementale qui a fait des déclarations dans le sens de l’apaisement à travers les stations radio de la place n’a pas pu accéder à Koulé.

 

Albert Tamba Leno

pour LJ partenaire de BBN

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires