Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 18:27

Chérif Mohamed Abdallah

Le Groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA) a organisé ce jeudi 06 octobre 2011 une conférence de presse à 10 heures à Coléah à la maison de la presse pour faire une déclaration relative aux récentes attaques des boutiques des commerçants à Conakry et à l’intérieur du pays. Cette conférence a été animée par Cherif Mohamed Abdallah, président du GOHA, Elhadj Mamadou Saliou Boumma Diallo, président de la section GOHA Madina marché et d'autres membres du groupe. 

D'entrée de jeux monsieur Cherif en faisant la lecture de la déclaration affirme"le bureau exécutif du GOHA constate avec regret et amertume l'attaque dans la nuit du 27 au 28 septembre 2011 des magasins et boutiques au grand marché de Madina (Avaria) par des hommes en tenue et équipés d'armes de guerre. Lors de cette attaque, des sommes importantes, ainsi que plusieurs biens ont été emportés. Un jour plus tard,soit le 29 septembre, ce fut le tour du marché de la Cimenterie Ansoumania plateau d’être attaqué. Malheureusement cette fois, l'attaque occasionna le décès d'un commerçant du nom de Mamadou Bobo Diallo. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2011, la boutique de Mody Ousmane Diallo,située à Gbessia marché fut vidée de son contenu, toujours par des inconnus armés."

De continuer le conférencier ajoute " Le GOHA condamne avec la plus grande fermeté ces actes lâches et ignobles qui n'encouragent pas les investissements au moment où le pays en a plus que besoin". Dans la même logique, il a demandé "aux autorités compétentes l'ouverture d'une enquête le plus rapidement possible afin de mettre hors d'état de nuire ces individus mal intentionnés". 

Aussi, il ne manquera pas d'inviter le gouvernement à se pencher au sort de ces victimes. Quant aux hommes d'affaires, Chérif Mohamed leur demande  "à rester solidaires et à être prêts à respecter un jour de débrayage sur l'ensemble du territoire national au cas où des tels actes se répétaient." 

"Le groupe  présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et compatit aux malheurs de toutes les victimes des attaques." ajoute-t-il.

Pour terminer le président de ce groupe déclare" Nous pensions qu'avec l’avènement d'un président démocratiquement élu à la tête du pays, les opérateurs économiques allaient être protégés pour ne plus subir ce qu'ils ont subi pendant des années. Nous déplorons le silence de l'autorité gouvernementale face à cette situation. si elle  ne prend pas des mesures pour résoudre ce problème nous allons lancer une grève générale pour attirer son attention." 

Parlant de la sécurité des commerçants et de leurs biens, le président de la section GOHA madina a dit "le seul marché de Taouya paye 100.000 francs guinéens par jour pour le droit de marché soit  trois millions par mois. Cette somme pouvait être consacrée à la sécurisation des marchés ou à leur assurance."

Il termine son intervention en mettant un accent particulier sur la souffrance des commerçants ces derniers temps et n'hésite pas de prendre l'exemple sur le Burkina Faso où les commerçants ont exprimé leur colère, suite à l'insécurité dont ils étaient victime en manifestant dans la rue. Un exemple qui pourrait inspirer les Guinéens.

 

Mamadou Aliou Barry

Le Jour partenaire de BanabanaNews

Partager cet article
Repost0

commentaires