Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 11:21

andr_lewin_01.jpgL'ancien ambassadeur de France en Guinée, André Lewin, a pris part à la dédicace de son livre « Le Président Ahmed Sékou Touré », ce dimanche 24 avril 2011 au Centre culturel franco-guinéen de Conakry. C'était à la faveur de "Les 72 heures du livre en Guinée".

 

La cérémonie s'est déroulée devant la veuve de l'ancien président guinéen, André Touré et plusieurs parents de victimes de la répression du premier régime de la Guinée indépendante.

 

Après une présentation de l'ouvrage par l'auteur  qui avait à ses côtés le directeur général de l'Harmattan Guinée, Sansy Kaba Djakité, on a enregistré quelques intervenants.

 

Faut-il préciser que la salle était bien remplie, notamment par des jeunes voulant connaître l'histoire récente de leur pays. Ils espéraient obtenir des explications approfondies sur la vie du premier président guinéen qui a gouverné 26 ans la Guinée sans partage. Une période tumultueuse. Hélas, les organisateurs ont voulu autrement. Sansy Kaba Djakité a suggéré aux uns et aux autres de lire l'ouvrage et a promis une autre occasion pour rencontrer l'auteur de cet ouvrage et en débattre le fond. Ce qui n'a pas manqué de créer des indignés parmi ces jeunes notamment qui souhaitent savoir qui était réellement Sékou Touré, "héros ou tyran".

 

Notons qu'André Lewin a écrit de nombreux ouvrages sur la Guinée et les hommes qui ont marqué son histoire récente.

 

Mariama Bah

 

LJ pour BBN


Partager cet article
Repost0

commentaires