Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 15:20

Sekouba koSelon une source proche de l'ancien président de la Transition, Général Sékouba Konaté devrait prendre fonction au poste de patron de FAA, le lundi 25 avril à Addis Abeba où il doit prêter serment ce jour devant le président de la commission de l'Union africaine, Jean Ping.

 

La même source rapporte que le Général Konaté est dans la capitale éthiopienne depuis jeudi. Quant à Jean Ping, il y arrivera ce samedi.

 

Seulement voilà dans la capitale guinéenne, où des fortes rumeurs sur son retour couraient depuis plusieurs, cela est considéré comme un retournement de situation. Il y a longtemps qu'on parlait de la nomination d'un autre militaire africain à la tête de cette Force africaine en attente.

 

On soutient qu'on l'aurait évincé à cause de ses carences intellectuelles. Car force est de reconnaître que le Général guinéen, reconnu pour sa force physique et fin baroudeur au front, n'est pas un cadre intellectuellement bien assis. Que cela ne tienne, on lui reconnait avoir organisé des élections présidentielles libres et jugées transparentes pour la première fois en Guinée après 52 ans d'indépendance. Et surtout avoir tenu la parole en rendant le pouvoir aux civiles. Quitte à croire qu'on l'a poussé à la porte en le dorlotant par des promesses difficiles à tenir.

 

Cette semaine, un fort bruit sur son retour au bercail a secoué la capitale guinéenne. Des uns ont soutenu que le Général ne pouvant plus errer à travers les pays se hâte à refouler le sol de sa patrie. Une cohabitation entre l'ancien président, et l'actuel qui n'a pas fini de solidifier sa base serait difficile. Raison pour d'autres de croire que le Pr Alpha Condé s'opposerait à son retour. Une arme solide aurait été trouvée pour lui barrer le chemin de retour. On l'accuserait de détournements des biens publics, lui et le gouvernement de la Transition qu'a dirigé Jean Marie Doré qu'on dit aujourd'hui empêché de quitter le pays, en attendant que les audits sur sa gestion éclairent la lanterne des uns et des autres.

 

Pourtant, on a annoncé l'arrivée à Conakry des proches du Général Konaté qui l'avaient suivi sur son chemin d'exil doré et court.

 

Cette prise de fonction du Général Sékouba Konaté, si elle se confirme, à la tête de cette force en attente, est perçue par certains analystes comme un coup de pouce de Jean Ping à son ami de FEANF, Alpha Condé pour éloigner un militaire encombrant en ses débuts d'un pouvoir qui cherchent à prendre racine. Alors qu'une forte crise politique, sociale et économique couve une situation fragile dans le pays.

 

Dondoly Mansa

 

Le Jour


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires