Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 12:30

L'ambassadeur de la Russie en Guinée, Dimitry Medvedev Maelev , après sept ans de séjour, rentre chez lui. Hier, il a été reçu en audience par le président Alpha Condé pour lui dire ses adieux et tous ses remerciements au peuple de Guinée et ses dirigeants pour l'hospitalité dont il a fait l'objet.

 

Une occasion mise à profit par le chef de l'Etat pour rappeler qu'après le ‘’Non’’ de la Guinée à la France en 1958, l'Union Soviétique et la Chine ont été parmi les premiers à reconnaître le jeune État et venir à son secours.

 

Dans les années 1960 et 1970, la coopération entre Conakry, Moscou et Pékin, était très intense. En témoignent des nombreuses réalisations dans tous les secteurs effectuées à l'époque par l'Union Soviétique et la Chine.

 

Alpha Condé demande au diplomate russe d'intervenir auprès de son gouvernement pour que la Russie aide la Guinée à délocaliser les armes lourdes de la capitale vers l'intérieur du pays par la construction des hangars devant abriter les engins et les logements des militaires.

 

La poudrière du Camp Alpha Yaya Diallo a fait des dégâts énormes en février 2001. On a dû, à l'époque aménager un coin à Dubréka.

 

Par ailleurs, le chef de l'Etat guinéen souhaite avoir des avions et autres équipements avec l’aide de la Russie.

 

Mariama Bah

pour www.lejour.info partenaire de www.BanabanaNews.org
Partager cet article
Repost0

commentaires