Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 10:06

Promouvoir le grand respect pour les Droits de l'Homme universellement reconnus constitue un principe fondamental d'une démocratie vivante. À ce titre, le gouvernement des États-Unis constate avec regret le manquement au respect des droits de l'homme en Guinée.

Le rapport de 2008 du Gouvernement des États-Unis sur les Droits de l'Homme en Guinée donne un bref aperçu des violations graves des Droits de l’Homme qui ont lieu en Guinée. La torture, les conditions de détentions inhumaines, les périodes prolongées de détention avant le procès, la violence faite aux femmes, les mutilations génitales féminines, la traite des personnes et la violation de la liberté de la presse sont d’une préoccupation majeure.

 

Ces mêmes violations des Droits de l’Homme ont été mentionnées dans les rapports des années précédentes, indiquant un manque général de progrès pour l’amélioration de la condition des Droits de l’Homme en Guinée.

 

Le gouvernement américain exhorte son homologue guinéen à mettre en œuvre des mesures plus renforcées pour promouvoir davantage le respect des droits de l'homme en Guinée, conformément aux engagements internationaux que la Guinée a tenus dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

 

L'un des droits fondamentaux énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est la liberté du peuple de choisir son gouvernement. La continuation du régime militaire qui s'était emparé du pouvoir de façon illégitime le 23 décembre dernier, viole cette liberté fondamentale. Les États-Unis réaffirment leur appel au CNDD pour la tenue d’élections libres, équitables et transparentes le plus tôt possible en cette année afin de rétablir le régime civil constitutionnel en Guinée.

 

Historique :

 

Chaque année, le Département d'Etat américain soumet aux Congrès américain des rapports par pays sur les pratiques des Droits de l’Homme à travers le monde entier. Les présents rapports couvrent les droits individuels, civils et politiques universellement reconnus, ainsi que les droits professionnels, tels qu’énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, une convention dont la Guinée est signataire.

 

Pour lire la version intégrale du Rapport 2008 sur les pratiques des droits de l'homme en Guinée, veuillez visitez le site Web à l'ambassade des États-Unis à http://conakry.usembassy.gov/fr

 

[Communiqué transmis par l'ambassade des Etats-Unis en Guinée]

Partager cet article
Repost0

commentaires