Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 12:22


Le Secrétaire d’État américain adjoint aux Affaires africaines, Johnnie Carson, a affirmé dimanche que son pays va soutenir les « espoirs du peuple nigérien de voir l’ordre constitutionnel rétabli et une transition pacifique s’opérer à la faveur d’élections promptes, honnêtes et transparentes » trois jours après le Coup d’Etat qui a renversé Mamadou Tandja.


Il a invité, dans un communiqué remis dimanche à APA par l’ambassade des USA à Niamey, la junte qui s’est emparé du pouvoir à « rétablir la démocratie constitutionnelle qui existait avant la création de la Sixième République », adoptée de manière controversée par l’ex-Président Tandja.


« Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation au Niger, a-t-il dit, exprimant sa « vive préoccupation » face au Coup d’Etat opéré le 18 février dernier par un groupe militaire constitué en un Conseil supreme pour la restauration de la démocratie (CSRD).


Le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines a ajouté que les USA avaient réagi avec « une vive inquiétude aux actions illégales et inconstitutionnelles » ayant abouti à la prolongation du mandat du président Tandja.


En janvier dernier, Washington a annoncé la suspension de plusieurs millions de dollars d’aide à Niamey assortie d’une interdiction de voyage à certains membres du gouvernement du pays.


Ces décisions ont été prises en raison de la situation politique qui prévalait au Niger où le Président Tandja avait adopté par un référendum controversé, une Constitution qui rallonge de trois ans son mandat à la tête du pays.
 
 
APA 

Partager cet article
Repost0

commentaires