Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 10:12

Dans la matinée du mercredi 27 Octobre, des militaires de la garde présidentielle ont immolé dans l'enceinte du Palais présidentiel trois taureaux: deux rouges et un tout noir. Si tôt égorgés et dépecés, leur viande a été partagée entre les occupants des lieux, tous en treillis qui alignaient des rabbana.

 


L'après midi du même jour a été le théâtre d'un long conclave entre les acteurs de la Transition guinéenne sous la houlette du Général Sékouba Konaté, président de la République par intérim.

 

Il s'agissait de trouver une date concensuelle pour la tenue du second tour de la présidentielle. Le soir, on apprend par la radio télévision nationale que le 7 novembre convient aux deux candidats. Ceux-ci ont accepté de faire la paix, après une poignée de main et un sourire devant les chefs religieux, les présidents des institutions républiques. Ils ont même pris l'engagement de faire ensemble une tournée de sensibilisation dans les villes de Mamou, Kissidougou et Siguiri, dès le vendredi 29 octobre en compagnie des Chefs religieux.

 

Malheureusement, cette visite a été annulée le vendredi matin. Pour cause: le leader du RPG, Alpha Condé a été empêché par ses militants de quitter de faire ce voyage qu'ils qualifient "de complot" pour éliminer "leur prési". Si ce sacrifice était destiné à implorer Dieu d'obtenir un accord entre les candidats au second tour, il serait bien de reprendre l'offrande pour espérer un autre accord plus sincère.

 

LR

pour www.lejour.info partenaire de www.ondes-guinee.info

Partager cet article
Repost0

commentaires