Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 17:27

lamine-fofana.jpgHier mardi 10 Mai 2011, s'est ouvert à Conakry le Symposium Mines Guinée (SMG) dans sa cinquième édition. Ce grand rendez-vous devait être un cadre de concertation, d'échanges et de perspectives pour l'exploitation des ressources minières en Guinée. Un pays qualifié de scandale géologique mais qui végète dans la misère par la faute de ses cadres qui n'ont aucune vision si ce n'est pas celle qui consiste à leur enrichissement illicite et celui de leurs progénitures.

 

Les organisateurs du présent symposium n'ont pas fait exception à cette règle inscrite en lettre d'or pour tous ceux qui sont prêts à brader nos ressources naturelles.

 

Ainsi, au lieu d'être une occasion de tirer la Guinée de l'ornière, ce symposium qui n'enfantera que des paperasses à ranger dans les tiroirs que des souris affamées vont déguster avec volupté, est intervenu à un moment non opportun. Dans la mesure où un code minier est encours de validation. Ce document initié par le nouveau président sera le futur cadre d'exploitation des ressources minières du pays. Ainsi, toute décision prise lors de ce symposium n'aura aucune chance d'être prise en compte.

 

D'où la préférence du président de la République, Alpha Condé d'aller prendre part à la quatrième conférence des Pays les Moyens Avancés (PMA) en Turquie. Alors qu'il devrait présider ce symposium.

 

Mais, on sait qu'en Guinée, le principal souci de nos cadres est de trouver toujours un créneau pour sortir l'argent. Car, les sociétés minières ont débloqué des montants chiffrés à des milliards.

 

Une fois encore, le changement prôné par les nouvelles autorités tarde à pointer à l'horizon. Tout simplement,  les mentalités de ceux qui aident le Professeur à conduire la locomotive n'ont pas changé. Dire que ce symposium avait pour thème "la bonne gouvernance et le développement durable".

 

Mohamed Soumah

 

LJ partenaire de BBN

 


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mohcine 26/05/2011 17:15



J'ai fait le déplacement pour le symposium. Franchement, je pense que c'était une bonne idée, du moins pour les sosciétés minières de rencontrer les gens, les fournisseurs et les différents
intervenants dans leurs projets.


Je comprend parfaitement que au vu du passé, vous avez tendance à minimiser l'effet de ce symposium avec quand même un pessimisme apparend.


Je pense que vu les richesses de votre pays, et la volonté affiché par le nouveau président ainsi que par le peuple, les choses iront mieux.


M.S