Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 09:29

Certains observateurs de la chose politique ont beau tiré la sonnette d'alarme sur les allures ethno-régionalistes du RPG, les guinéens avaient du mal à les croire. Mais, les évènements risquent de leur donner raison. Bon nombre de guinéens ont été surpris ce soir de mercredi 8 septembre de voire à la RTG, la visite qu'une certaine ccordination mandingue a rendu au premier ministre Jean Marie Doré. Une visite marquée par des révendications politques et surtout, des ménaces de se retirer du second tour de la présidentielle prévu ce 19 septembre.

Ceci étant, il y a lieu de se poser réellement la question de savoir si c'est le RPG et ses élliés qui sont en course pour le second tour, ou bien, c'est le mandingue ?

Voilà une fois de plus que ceux qui accusent Alpha Condé d'user de l'ethno-stratégie semblent avoir raison sur lui. Parlant des annulations des voix, la haute Guinée n'a pas été le seul endroit où des voix ont été annulés. Et d'ailleurs, se sont-ils demandés pourquoi cette autre annulation lorsqu'on sait que, en 1993 lors des prémières consultations électorales du genre, cette région avait enregistré les mêmes problèmes. A qui revient la faute, aux gestionnaires du scrutin, ou aux votants. Toutefois, les annulations de cette année résultent des plaintes de Lansana Kouyaté, ancien adversaire de Alpha pour le premier tour, aujourd'hui, son allié.

Le PEDN (parti de Kouyaté)  avait démontré avec preuves à l'appui que le RPG avait triché le vote au premier tour dans les préfectures où le scrutin a été annulé par la Cour Suprême.

Aujourd'hui, au lieu de dire la vérité aux militants, leur apprendre comment voter dans les normes, l'on tente de tirer le drap sur soi et se faire passer pour la victime de tous les manquements enregistrés au premier tour. Ceci peut tout de même être un droit pour toute formation politique de revendiquer. Mais, de là à impliquer toute une region alors que des voies de recours légales existent, il va de soi que l'on ne déplace le débat aussi bas.

Le premier ministre qui a réçu cette déléguation a tout de même promu de rednre compte à qui de droit, tout en demandant à ces envoyés spéciaux de retourner à leur base et cultiver la paix.

A partir de là il y a à se demander si c'est le mandingue qui cherche le pouvoir, ou Alpha Condé et son alliance.

Zoom de guineeweb

Partager cet article
Repost0

commentaires