Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 03:11

rosa_whitaker.jpgLe magazine Foreign Policy (FP) a choisi Rosa Whitaker, Présidente et Directrice générale de The Whitaker Group (TWG) http://www.thewhitakergroup.us, pour figurer dans sa liste des « Top 100 Global Thinkers of 2010 » (les cent meilleurs penseurs globaux 2010). Avec Miles Morland, l’investisseur britannique, Mme Whitaker est récompensée pour sa vision de l’Afrique comme « terre de possibilités » qu’elle soutient depuis de nombreuses années.

 

La deuxième liste annuelle du FP propose « un portrait du marché global des idées en 2010 et des penseurs qui les proposent ». FP a souhaité récompenser les contributions de Mme Whitaker qui ont transformé la perception globale de l’Afrique, visant à remplacer l’approche caritative par une vision de vastes opportunités pour l’investissement économique. Cette transformation a toujours été la fondation même de la vie professionnelle de Mme Whitaker.

 

Mme Whitaker s’est déclarée honorée de figurer sur une liste aussi prestigieuse, qui réunit déjà des sommités, telles que Bill Gates, Robert Zoellick, Bill et Hillary Clinton, Président Barack Obama et Présidente Ellen Johnson Sirleaf du Liberia.

 

« Je me sens privilégiée d’avoir pu contribuer à l’extraordinaire croissance économique de l’Afrique au cours des 15 dernières années » a t-elle déclaré. « Depuis le début de la récession économique globale, la stabilité économique de l’Afrique démontre que sa croissance s’inscrit dans une réalité durable et nouvelle. Je suis sensible à cet honneur, et c’est avec humilité que je vois mon nom associé à des personnalités aussi éminentes, mais je pense qu’il revient en fait à l’Afrique, où tant de gens travaillent avec ardeur pour assurer sa prospérité ».

 

Avant de créer TWG, Mme Whitaker a été la première personne à occuper le poste de représentant adjoint au commerce extérieur, chargé de l'Afrique subsaharienne sous les administrations des Présidents Bill Clinton et George W. Bush. Elle a été la principale négociatrice américaine des accords commerciaux avec divers pays africains, mais aussi l’architecte et le moteur de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). La loi AGOA a permis de créer des centaines de milliers d’emplois en Afrique et a largement contribué à augmenter de plus de 300% les importations américaines en provenance des pays d'Afrique.

 

D’après le FP, c’est grâce à Mme Whitaker et à sa vision précoce et bien définie de la prospérité africaine par le développement du commerce et de sa capacité industrielle, que la progression économique de l’Afrique est aujourd’hui une « sagesse conventionnelle ». Début 2010, Shanta Devarajan, Économiste en chef de la Banque mondiale, déclarait : « Nous pourrions être maintenant au début de ce que l’histoire appellera la Décennie Africaine ».

 

Sous la direction de Mme Whitaker, le TWG est largement reconnu comme le principal cabinet conseil en stratégie pour les entreprises globales qui souhaitent investir et s’engager en Afrique. En seulement sept ans, les activités commerciales et les investissements facilités par le TWG ont représenté plus d’un milliard de dollars sur le continent africain.

 

Contact presse : Ryland Potter

Email : twg@thewhitakergroup.us

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires