Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 16:42

bul_vote_gui1.jpgOnze millions de bulletins de vote ont été réceptionnés à l’aéroport international de Conakry, puis acheminés au camp militaire Samory Touré situé au centre de Conakry en attendant leur dispatching à l'intérieur du pays, a constaté APA mercredi.

 

Initialement annoncé à midi, le cargo transportant le matériel électoral en provenance d'Afrique du Sud est atterri matinalement à l'aéroport de Conakry, en présence de la représentante de l'Union européenne et du chargé de la logistique de la commission électorale.

 

De l'aéroport de Conakry, sept camions ont acheminé les bulletins de vote au grand stock de la commission électorale situé au camp militaire Samory Touré au centre de Conakry.

 

Dans l'après-midi, le président de la commission électorale, Bakary Fofana, et le patron de la délégation de l'Union européenne en Guinée, Philippe Van Dame, ont visité le stock en compagnie des acteurs politiques impliqués dans le processus électoral sous l'œil des forces de l'ordre.

 

Interrogés, les représentants de la commission électorale ont promis le dispatching du matériel électoral dans les régions, puis les communes, les sous-préfectures, jusque dans les quartiers.

 

Selon le responsable de la logistique à la Céni, Aly Badara Kakoro, le cargo contient 11 millions de bulletins de vote. "5 millions 500 mille bulletins de liste nationale et 5 millions 500 de liste uninominale. Et également, nous avons les encres indélébiles et les encres sèches".

 

Pour garder le caractère inclusif des élections et pour plus de transparence, il a été demandé la participation de l'opposition guinéenne, de l'embarquement, au transport et à la distribution.

 

Pour sa part, M. Van Dame a confirmé que les bulletins de vote sont si sécurisés qu'ils sont infalsifiables.

 

Les élections législatives sont prévues le 24 septembre prochain en Guinée, alors que les Guinéens de l'étranger voteront par anticipation, deux jours plus tôt.

 

APA

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires