Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 11:01

Manif_MB.jpgPlusieurs centaine de manifestations représentant les partis politiques de la république de Guinée s’étaient donnés rendez –vous devant la Maison Blanche le Vendredi chantant à tue tête contre la rencontre entre le président Obama et son homologue guinéen le prof. Alpha condé.

 
Pour la Maison Blanche cette rencontre se situe dans le cadre du soutien de l’administration Obama aux pays Africains de démocraties émergentes. Cette rencontre avec le président Condé et trois autres présidents Africains qui ont été démocratiquement élus dans le continent Africain souligne son caractère de symbole.

Pr Alpha Condé, un professeur de science politique, a été élu en 2010 dans une élection que beaucoup considèrent comme la première élection libre de la nation guinéenne. Car il faut remarquer la Guinée avait été gouvernée par des dirigeants autoritaires civils et militaires pendant 50 ans depuis son indépendance du joug colonial français en 1958.

Les membres du parti d'opposition de la Guinée, ont protesté contre la visite de Condé à la Maison Blanche chantant et portant des pancartes réclamant "Justice pour les victimes en Guinée."

Mais à travers l'esplanade et devant les grilles de la Maison Blanche des contre-manifestants en faveur du président Condé bruyamment scandaient et brandissaient des banderoles louant les efforts du nouveau président et la démocratie qu'ils disent qu'il apporte à la Guinée.

Le président Obama a rencontré vendredi le président Condé, le président Boni Yayi du Bénin, le président Mahamadou Issoufou du Niger, et le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. La Maison Blanche affirme que le centre des pourparlers concerne le renforcement des institutions démocratiques fortes et le développement économique dans leurs pays.
Posté par:

Lesa Jansen

 

CNN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Politique
commenter cet article

commentaires