Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:52

lettre1.jpg

Objet : le choix du système de couverture et de gestion des résultats du vote.

 

Monsieur le président par intérim,

 

L’initiative que vous avez prise et les déclarations que vous avez faites en mi janvier 2010 ont redonné de l’espoir au peuple de Guinée et à la communauté internationale sur une gestion responsable de la transition politique dans un climat apaisé, après le crime contre l’humanité commis contre notre peuple par sa propre armée, le 28.09.2009.

 

Vous avez promis une gestion neutre de la transition, des élections libres, transparentes et équitables aux quelles ni vous ni un membre du gouvernement de la transition ne seraient candidat pour qu’elles se déroulent dans la neutralité et dans l’équité.

 

Cette transition qui devrait aboutir à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 offre à la Guinée l’occasion de surmonter ses difficultés et faire face aux défis nombreux de l’avenir.

 

Elle nous expose également aux risques d’une déchirure plus grave du tissu social et de conflits sociaux à caractère ethnique si cette élection souffre de contestation fondée vous impliquant personnellement dans un jeu de « cafouillage » et de favoritisme ethnique.

 

Ce sentiment commence à naître et à compromettre dangereusement votre crédibilité et les chances d’une bonne sortie de crise, malgré les bons et patriotiques actes que vous avez déjà posés en réaffirmant la date de l’élection, signant l’Accord Politique Global Inter-Guinéen et le statut délibérant du CNT.

 

C’est pourquoi, l’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée se fait le devoir de vous interpeller, par la présente lettre, sur la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement notre pays et en appeler à votre sens de responsabilité nationale.

 

Les derniers éventements au sein de la Ceni, l’immixtion de votre entourage dans les choix et dossiers qui relèvent des compétences de la Ceni et du CNT nous conduisent à vous rappeler que vous êtes le principal responsable de la réussite ou du chaos qui peut résulter de cette élection du 27 juin 2010.

 

C’est pourquoi nous vous prions d’achever votre œuvre en optant pour la clarté et l’assurance des populations quant à la crédibilité des résultats qui seront proclamés après les élections.

 

Le système de couverture et de gestion des résultats du vote de la société sud-africaine Waymark Infotech nous offre l’assurance que les résultats du vote ne souffrent d'aucune contestation en raison de la fiabilité du système et de la perception de neutralité politique du pays.

 

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) veut nous aider certes, mais les populations africaines francophones en général, les Guinéens en particulier vu les relations d’affinité entre des responsables français et certains leaders politiques guinéens, ne font nullement confiance à ce système qui, en plus, n’est pas aussi performant que le système sud-africain.

 

Partout où il a été appliqué, il y a eu contestations et troubles sociaux dont la Guinée a tout intérêt à faire l’économie dans sa situation actuelle.

 

Bruxelles, le 21 mai 2010

 

L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)

Contact: ibcg2008@ymail.com

Tel: 0049-179-70-78-933

Partager cet article
Repost0

commentaires