Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 08:19

caprioglio_250_250.jpgC’est toujours l'attente en Guinée-Conakry, presque trois semaines après les élections législatives. L’attention est tournée plus particulièrement vers la zone de Matoto.

 

En effet, cette commune de Conakry est la principale circonscription du pays et elle pourrait faire basculer la tendance.

 

Les premiers chiffres donnaient l'opposition en tête à Matoto, mais le parti au pouvoir a déposé plusieurs recours et la Commission électorale a décidé de tout recompter. Une opération qui se déroule alors qu’il ne reste plus dans le pays que les observateurs envoyés par l'Union européenne.

 

Ils ne devaient que regarder, mais par la force des choses les observateurs européens se retrouvent bien malgré eux au centre des conflits de la commune de Matoto. Sans intervenir dans le processus électoral, les membres de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOEUE) jouent désormais un rôle de garant et d’apaisement face à une crise de confiance totale entre le parti au pouvoir et l’opposition.

 

A tel point que deux observateurs montent la garde toutes les nuits devant la porte cadenassée de la salle des travaux de la commission administrative de centralisation des votes : « Souvent, cela arrive très tard la nuit avec des travaux qui reprennent normalement le matin. Il faut garantir une présence européenne perçue comme très importante, voire fondamentale, pour l’intégrité du scrutin », explique Tommaso Caprioglio, le chef observateur adjoint de la mission européenne.

 

Rfi

Partager cet article
Repost0

commentaires