Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 22:59

 
L’entrée en matière des pourparlers interguinéens est donc terminée. Le facilitateur, Blaise Compaoré, s’il ne les avait pas déjà, a maintenant en sa possession les revendications et des propositions des deux camps, qu’une mare de sang sépare davantage depuis la boucherie à huis clos du désormais tristement célèbre lundi 28 septembre 2009.

D’un côté, les forces vives guinéennes, un conglomérat de partis politiques d’opposition et d’organisations de la société civile qui ne veulent plus voir le capitaine Moussa Dadis Camara, même en peinture et comptent bien organiser, sans lui, la transition, à l’issue de laquelle il ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle.

 

Pas plus d’ailleurs qu’aucun autre membre du CNDD de la junte qui s'est emparée du pouvoir le 23 décembre 2008, alors que le cadavre de Lansana Conté était encore chaud ; de l’autre, le camp présidentiel, pour qui la transition ne saurait se faire sans l’éruptif capitaine, lequel d’ailleurs, depuis quelques mois, ne fait plus mystère de son intention de légitimer, par les urnes, ce qu’il a conquis par les armes.

 

Entre les deux, le docteur ès « Facilitations », qui trône au palais de Kosyam et qu’on n’était pas loin de plaindre. Investi par ses pairs de la Cédéao, comment le chef de l’Etat burkinabè, le pauvre, se demandaient en effet de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne, va-t-il parvenir à concilier des positions aussi tranchées pour ne pas dire irrédentistes. Il a beau avoir la réputation d’être passé maître dans l’art du grand écart politique, pour contenter tout le monde et son pair, l’exercice guinéen s’annonçait bien périlleux.

 

Depuis mercredi dernier, on a pourtant une petite idée de la manière dont le président du Faso compte manager son panier à crabes guinéen. La réponse a pris la forme d’une petite phrase lâchée à la fin des discussions avec la pro Dadis : « La construction de la paix dans l’exclusion des Guinéens… » Une petite phrase qui en dit pourtant long sur la façon dont le facilitateur compte manœuvrer. Dans le fond, Blaise Compaoré n’a pas tort ; et c’est sans doute d’expérience qu’il parle, lui qui est embarqué, depuis de longues années, dans les crises ivoirienne et togolaise, à l’origine desquelles figure en bonne place la mise à l’écart d’Alassane Dramane Ouattara et de Gilchrist Olympio.

 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, sans doute n’est-il pas bon, pense le médiateur, que certains des protagonistes soient victimes d’ostracisme. Mais du même coup, il semble avoir choisi son camp, car il aurait voulu dire aux forces vives guinéennes qu’elles n’ont pas d’autre choix que de discuter avec « le boucher de Conakry » que le médiateur ne s’y serait pas pris autrement. Il est vrai que vouloir mettre hors jeu celui qui tient actuellement le pouvoir peut paraître irréaliste et équivaudrait dans une certaine mesure à le déposer de fait.

 

L’option que semble avoir prise Blaise Compaoré n’est par conséquent pas surprenante en soi. Que Dadis donc soit partie prenante à la transition, soit ! Reste une grande question : « l’exclusion » dont parle le spécialiste en médiation vaut-elle également pour les candidatures à la future présidentielle ? Autrement dit, par le prétexte que « la paix ne peut se faire dans l’exclusion des Guinéens », doit-on comprendre que le chef de la junte sera-t-il autorisé à concourir ? Si la réponse est oui, Blaise vient ainsi d’entamer ce que beaucoup de gens redoutaient, à savoir la légitimation par voie électorale d’un coup d’Etat militaire.

 

Car dans nos pays où les présidents s’arrangent toujours pour ne pas perdre, on voit mal le folklorique Dadis se mettre sur la ligne de départ si ce n’est que pour gagner la course. Les forces vives n’auraient alors que leurs yeux pour pleurer. Et pour la Guinée, ce serait toujours un éternel recommencement !

 

Hamidou Ouédraogo

 

Source : L'Observateur (Bf)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires