Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 19:05

 
Michelle Obama et la secrétaire d'État Hillary Clinton remettent des prix à des championnes des droits fondamentaux.


L'épouse du président Obama, Mme Michelle Obama, et la secrétaire d'État, Mme Hillary Rodham Clinton, ont rendu hommage à des militantes des droits de la personne de différents pays du monde en leur décernant le Prix du courage féminin lors d'une cérémonie spéciale tenue le 10 mars au département d'État. Lire la vidéo en Anglais

 

« Ces dix femmes ont surmonté des difficultés personnelles et les menaces, les arrestations et les attaques pour consacrer leur vie à la défense des droits de l'homme », a déclaré Mme Melanne Verveer, la première ambassadrice itinérante pour les questions relatives aux femmes dans le monde, dans ses propos liminaires. « Qu'elles œuvrent à obtenir un rôle accru des femmes en Afghanistan où elles sont sous-représentées sur la scène politique ou à relever les violations des droits de l'homme au Zimbabwe, ces héroïnes se sont donné pour mission dans la vie d'améliorer la liberté et l'égalité dans le monde. »

 

Les lauréates de cette année sont : Shukria Asil (Afghanistan), Colonel Shafiqa Quraishi (Afghanistan), Androula Henriques (Chypre), Lee Ae-ran (Corée du Sud), Sonia Pierre (République dominicaine), Shadi Sadr (Iran), Ann Njogu (Kenya), Jansila Majeed (Sri Lanka), Sœur Marie-Claude Naddaf (Syrie), et Jestina Mukoko (Zimbabwe).

 

Le Prix du courage féminin a été établi en 2007 par la secrétaire d'État à l'époque, Mme Condoleezza Rice, pour rendre hommage aux femmes de par le monde qui ont fait preuve d'un courage et d'une direction exceptionnels dans la promotion et dans la défense des droits des femmes.

 

Mme Clinton a déclaré que l'histoire de la vie des lauréates de cette année montre l'étendue du travail qui reste à faire avant que les droits de la personne ne soient respectés et protégés par tous les gouvernements du monde. Aux lauréates, Mme Clinton a dit : « Nous nous tenons à vos côtés. (...) Nous, au département d'État, de même que le gouvernement Obama, cherchons à être de bons partenaires pour vous. (...) Nous espérons développer des relations avec vous. »

 

La secrétaire d'État a mis l'accent sur le fait que les États-Unis seraient vigilants au regard de la sécurité personnelle des lauréates. « Nous transmettons un message à vos gouvernements, qui ne sont peut-être pas très heureux que vous soyez ici, que nous surveillerons aussi leur comportement à votre égard. »

 

Mme Michelle Obama a fait l'éloge des dix lauréates pour les risques et les difficultés qu'elles ont acceptés et que peu de personnes voudraient endurer. Elle a fait remarquer qu'il y avait parmi les invités dans la salle des jeunes filles d'une école locale et du programme de mentorat de la Maison Blanche, dans le cadre duquel des membres du personnel présidentiel deviennent les conseillers pour un an d'élèves des écoles secondaires de la région de Washington.

 

« Écoutez attentivement, a dit Mme Obama aux jeunes filles, parce que si ces femmes peuvent endurer des menaces incessantes, alors vous pouvez sûrement continuer à aller de l'avant. (...) Aucune de vous n'est trop jeune pour commencer à faire une différence dans le monde. » Mme Obama a exhorté les jeunes Américaines à s'inspirer du courage des lauréates devant elles.

 

S'exprimant au nom de toute les lauréates, la Zimbabwéenne Jestina Mukoko a dit que le Prix pour le courage féminin était « un message de solidarité qui unissait les femmes du monde entier. (...) En acceptant ce prix, nous confirmons que les femmes ont un rôle à jouer dans la lutte pour l'égalité et la justice. »

 

Parmi les personnalités à cette cérémonie figurait Mme Andrea Jung, la présidente et directrice générale de la société Avon qui a été lancée il y a 125 ans pour donner aux femmes l'occasion de parvenir à l'indépendance économique en vendant des produits de beauté. Dans ses propos, Mme Jung a annoncé que la Fondation Avon pour les femmes faisait don de 500.000 dollars au Fonds de la secrétaire d'État pour un rôle directeur pour les femmes dans le monde. Les programmes financés par le fonds visent à contribuer à mettre fin à la violence contre les femmes.

 

Mme Jung a ajouté que la fondation Avon octroyait aussi 1,2 million de dollars à Vital Voices, une organisation non gouvernementale dont le but est de former les femmes à occuper des postes de direction. Ce don permettra de réunir des femmes qui jouent un tel rôle dans 15 pays dans le cadre d'un forum qui leur permettra d'échanger leurs opinions éclairées sur les moyens d'améliorer les progrès déjà accomplis par les femmes dans des secteurs tels que le monde des affaires, la fonction publique et le maintien de l'ordre.

 

Une vidéo en anglais de la cérémonie de remise des prix peut être visionnée sur le site http://www.state.gov/video

 

Source : www.america.gov/fr

 

[Sur la photo : la secrétaire d'État, Mme Hillary Clinton et l'épouse du président, Mme Michelle Obama félicitent Mme Sonia Pierre le 10 mars 2010.]

 

[Ndlr : transmis par l'Ambassade des Etats-Unis en Guinée]

Source : www.ondes-guinee.info partenaire de www.amdys.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires