Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 13:01



Le Premier ministre français, François Fillon, a indiqué dans une lettre adressée à son homologue guinéen, Jean Marie Doré, que sa nomination à la Primature est porteuse d’espérance. Il lui a demandé d’œuvrer dans le sens de rétablir les relations d’amitié et de coopération entre la France et la Guinée, qui étaient caractérisées ces derniers temps par des suspicions, d’accusations et de rupture de coopération.

 

Dans cette lettre, François Fillon a d’abord ’’chaleureusement félicité’’ la nomination du nouveau Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, issu des rangs de l’opposition : " Je me réjouis de ce mandat que le Général Konaté vous confie et qui fait de vous un interlocuteur privilégié de notre relation " a-t-il indiqué.

 

"Votre nomination est porteuse d’une espérance : celle du peuple guinéen, qui aspire au rétablissement de la démocratie, au développement, et à la prospérité. Votre tâche est immense dans la période électorale qui va s’ouvrir et qui sera ponctuée, j’en forme le vœu, par un scrutin libre et transparent. Vous pourrez compter sur le plein soutien de la France dans cette entreprise" lit- on dans la lettre.

 

Pour conclure, le Premier ministre français a exprimé son souhait de voir s’enrichir, avec l’aide de son homologue guinéen, les relations d’amitié et de coopération qui lient Paris et Conakry.

 

Depuis les douloureux événements survenus le 28 septembre 2009 à Conakry, la relation entre Paris et Conakry s’est fortement détériorée. Au point que le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, avait estimé que Paris ne peut plus travailler avec Dadis Camara.

 

En réponse, le chef de la junte militaire guinéenne, Dadis Camara, avait dit que son pays n’est pas un arrondissement, moins une sous- préfecture de la France.

 

Au même moment, la France, pourtant premier partenaire privilégié du pays, avait rompu la quasi totalité de sa coopération bilatérale avec la Guinée.

 

Et après la tentative d’assassinat physique dont le capitaine Dadis Camara avait été victime de la part de son ancien aide de camp, le 3 décembre 2009, des officiels guinéens avaient accusé la France d’être derrière le coup. Ce que Paris avait énergiquement démenti.

 

D’accusations en accusations, la tension diplomatique ne faisait que monter entre les deux pays. La normalisation n’a recommencé qu’avec l’arrivée du général Sékouba Konaté à la tête du pays, en qualité de Président intérimaire en lieu et place de Dadis Camara en convalescence à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

L’actuel homme fort du pays a prononcé un discours de rupture et d’apaisement, dans lequel il a tendu la main à l’opposition et plaidé pour l’ouverture à la communauté internationale.

 

Depuis, la Guinée commence à être fréquentée par les grandes puissances occidentales, y compris la France.

 

 

APA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires