Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 10:46

La Guinée est de nos jours le théâtre de violences les plus atroces orchestrées par le CNDD qui, une fois encore, parvient à graver tristement la date du 28 septembre dans la mémoire de l’humanité tout entière.

Il s’agit d’un groupe de militaires dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara ayant décidé de ne montrer son patriotisme qu’à la mort du Général Conte en inventant un coup d’Etat le 23 décembre 2008. Son intension mafieuse de conserver le pouvoir (en dépit de ses engagements) a été vite dénoncée par le peuple vigilent de Guinée. La désapprobation est ainsi unanime.

 

Au-delà de la fourbe perfidie de sa méthode d’ascension au pouvoir, la junte entend priver à ce peuple son aspiration la plus légitime : celle de tracer sa ligne de conduite et de choisir librement ses institutions. En l’absence de tout fondement juridique, elle s’appui sur la force : exactions de toutes sortes, brutalités policière et militaire allant jusqu’à la violence meurtrière. Tout comportement liberticide au service de l’intimidation.

 

Face à ces agissements inquiétants, tout autant que révoltants, tous les guinéens, sans exception aucune, de l’intérieur comme de l’extérieur, ont exprimé d’une seule et même voix leur ras-le- bol du régime militaire d’une part, et d’autre part, leur détermination à aller jusqu’au bout de l’exigence de la vérité pour l’instauration d’une vraie démocratie et l’établissement d’une justice équitable en République de Guinée.

 

C’est dans cette logique que l’association des étudiants guinéens de limoges, AEGL, et la communauté guinéenne vivant dans le limousin ont lancé un appel à tous, aux amis de la Guinée et à toutes les structures locales œuvrant pour la paix et la justice à prendre part à la marche silencieuse qu’elles eurent l’honneur d’organiser le samedi 10 octobre 2009. Ceci à la mémoire des victimes du carnage du 28 septembre dernier. Parmi la foule, on comptait nombre de citoyens de tous les continents et de tous les bords venus massivement apporter leur soutien à ce mouvement de protestation.

 

Ainsi, de la médiathèque de limoges, la longue file termine sa marche sur la façade de la préfecture de Région où plusieurs déclarations seront tenues. Les nombreux intervenants ont à tour de rôle fustigé les attitudes criminelles de la junte militaire au pouvoir à Conakry tout en exigeant entre autre:

 

- l’identification et la traduction des commanditaires du massacre devant les juridictions compétentes ;

- le départ sans délai de Moussa Dadis Camara du pouvoir ;

- la démission en bloc du gouvernement Komara ;

- la dissolution du CNDD ;

- l’envoi d’une force d’interposition internationale pour assurer la sécurité des citoyens.

 

A ce jour, nous sommes réconfortés par les prises de position de la communauté internationale qui semble avoir compris ce que subit le peuple de Guinée depuis un demi-siècle. Malgré les dénonciations contre la mauvaise gouvernance, les bavures policières et les crimes prémédités, nul n’a encore eu raison sur le pouvoir de Conakry.

 

C’est pourquoi l’AEGL et la communauté guinéenne vivant dans le limousin encouragent la démarche entamée par la Cour pénale internationale (CPI) sur ce sujet et appellent à toutes les Nations du monde à lui accorder le soutien nécessaire pour réussir à cette noble mission.

 

Vive la Guinée unie, démocratique et prospère !

 

Diallo Thierno

Contact Presse : 06 19 88 79 40

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires