Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 11:10

 

Après la promulgation de la Constitution et du Code électoral par le président de la transition le général Sékouba konaté respectivement le 07 et 14 mai 2010, le Conseil National de la transition ( CNT) est passée à la vitesse supérieure.

 

C’est dans ce cadre qu’il a organisé du 07 au 08 juin 10 un atelier de formation des formateurs au palais du peuple. Objectif : ‘’faciliter une meilleure relecture et compréhension de ces deux documents’’. Ce, dans la perspective des prochaines élections présidentielles dont le premier tour est prévu le 27 juin courant.

 

Cet atelier a regroupé une centaine de personnes venant de tous les organes de la transition : le CNT, la CENI , le MATAP ainsi que des partis politiques en lice pour les présidentielles. Durant deux jours les participants se sont familiarisés à l’utilisation judicieuse de la Constitution et du Code électoral à travers des questions-réponses.

 

Le tout sous la houlette d’éminents animateurs de cet atelier notamment : Me Amadou Diallo, de la reforme constitutionnelle, Me kellefa Sall, Me Gouressy Sow, Dr Diteen Sow tous du CNT et de M. Loua CéCé Alexndre, conseiller juridique du MATAP.

 

Présidant ces travaux, la présidente du CNT Hadja Rabiatou Sera Diallo a, dans son allocution, salué cet esprit de collaboration entre les différents organes de la transition. Elle a, par la suite, réaffirmé que ‘’plus rien ne s’oppose à l’organisation des élections présidentielles’’.

 

Ceci dit la présidente du CNT au regard des efforts fournis par tous les organes de la transition. Elle a, enfin, invité les leaders à sensibiliser davantage leurs militants à fin que ces élections se déroulent dans un climat de quiétude et de paix.

 

Le secrétaire général du CNT, le Dr Sékou Kourreissy Condé a, pour sa part, souligné que ‘’l’adoption de la constitution at sa promulgation est conforme à la vision des forces vives et à l’esprit des accords de Ougadougou’’. « la Guinée n’a pas pêché ajoute-t-il dans l’océan. Puis qu’il n y a que deux modes d’adoption de la Constitution : le référendum ou la promulgation. »

 

Selon lui, ils ne sont ni en contradiction avec le droit international ni avec l’agenda de sortir de crises. Le secrétaire général du CNT a, aussi, noté que le plus important aujourd’hui est de mobiliser toute les forces et énergies pour améliorer les conditions de vie des Guinéens.

 

Après cet atelier, le CNT s’engage avec le PNUD dans un vaste programme de vulgarisation de la Constitution et du Code électoral à l’intérieur tout comme à Conakry. Ce programme qui débute ce 09 juin va mobiliser, durant dix jours, des conseillers, des formateurs et des animateurs locaux.

 

www.lejour.info partenaire de www.ondes-guinee.info

Partager cet article
Repost0

commentaires