Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 17:52

DC Green Muslims s'associe à d'autres groupes de la région pour protéger l'environnement. À la suite des chutes de neige record qu'a récemment connues Washington, les observateurs du changement climatique planétaire - ceux qui y croient aussi bien que ceux qui le contestent - s'interrogent plus que jamais sur l'influence de l'homme sur l'environnement.

Laissant les experts à leurs débats, des musulmans écologistes de la région de Washington s'emploient à diffuser un message de responsabilité environnementale auprès des musulmans aussi bien que des non-musulmans de leurs localités.

On ignore souvent qu'un lien étroit existe entre l'islam et la protection de la terre.

L'association DC Green Muslims (Musulmans écolos de Washington) est née en octobre 2007, quand un groupe d'amis s'est réuni pour un iftar (un repas du soir pendant le ramadan) végétarien et respectueux de l'environnement. Dans les mois qui ont suivi, ils ont organisé d'autres repas du même genre, qui ont réuni jusqu'à 150 personnes. Le groupe, qui tient aussi un blog, contribue aujourd'hui activement aux milieux écologistes de Washington.

Mais qu'est-ce qu'un musulman écologiste ?

« C'est quelqu'un qui comprend qu'être conscient de l'impact que l'on a sur la terre n'est pas un concept étranger à l'islam mais y est au contraire étroitement lié », explique à America.gov Ryan Strom, l'un des organisateurs de DC Green Muslims.

Ryan Strom indique que son organisation constituée de façon informelle s'associe à d'autres groupes de la région de Washington qui ouvrent en faveur de la protection de l'environnement. DC Green Muslims s'est joint à Washington Parks and People pour remettre en état des jardins publics insuffisamment entretenus et a pris part aux côtés de l'association Greater Washington Interfaith Power and Light (GWIPL) à un certain nombre de programmes environnementaux.

« DC Green Muslims a participé à un dîner de GWIPL consacré à l'urbanisme et aux relations de voisinage, à l'agencement des quartiers et des villes et à leur impact sur l'environnement », dit-il.

En octobre 2009, DC Green Muslims a participé à la semaine « No Impact Week », organisée par le blog d'information The Huffington Post. Des membres du groupe ont présenté sur le blog de DC Green Muslims ce qu'ils faisaient pendant cette semaine pour réduire leur impact sur l'environnement.

Dans le cadre de ces activités locales, DC Green Muslims compte également s'associer à des mosquées de la région de Washington pour informer davantage les musulmans du lien qui existe entre l'islam et les questions environnementales.

« Nous espérons organiser des séminaires sur l'environnement à l'intention de ceux qui présentent des khutbas [sermons] dans les mosquées », dit Ryan Strom. « Nous essayons de mener une action de communication auprès des personnalités éminentes de notre communauté dans les mosquées de Washington et des environs, afin qu'ils intègrent dans leur sermon la préservation de l'environnement d'un point de vue islamique. »

Plusieurs membres de DC Green Muslims ont présenté leur façon de voir les choses à America.gov.

Pour les musulmans écologistes, le respect de l'environnement dans l'islam est très présent à la fois dans le Coran et le Hadith (la tradition orale du prophète Mahomet). Parmi les concepts du Coran favorables à la protection de l'environnement figurent la notion de khalifa (gestion) et d'amana (confiance).

Les musulmans respectueux de l'environnement citent volontiers un verset du Coran selon lequel l'amana a été offert aux cieux, à la terre et aux montagnes. Mais ils ont refusé d'accepter un tel fardeau qui a ensuite été donné à l'humanité. Dans ces conditions, proposent-ils, l'humanité est en quelque sorte le pivot sur lequel repose la terre. Si l'humanité est bien centrée et entière, la terre est en bon équilibre. Mais si l'humanité ne respecte pas son équilibre - en nuisant à l'environnement et en ne favorisant pas la justice sociale - la corruption se propagera sur la terre.

Des notions favorables au respect de l'environnement existent également dans la tradition du prophète, expliquent les musulmans écologistes. Le prophète Mahomet a été berger pendant une partie de sa jeunesse, en étroite relation avec la nature. Selon des paroles qui lui sont attribuées, la terre peut servir de mosquée et de moyens de purification.

Ils estiment que si la terre peut être considérée comme une mosquée, cela constitue un argument de poids contre la pollution de ses sols et de son eau - dont se servent les croyants dans leurs ablutions rituelles.

Le désir de protéger et de préserver l'environnement n'est pas nouveau parmi les Américains musulmans.

À la fin des années 1960, Seyyed Hossein Nasr, aujourd'hui professeur d'études islamiques à l'université de George Washington, a écrit un ouvrage intitulé « Man and Nature : The Spiritual Crisis of Modern Man » (L'homme et la nature : la crise spirituelle de l'homme moderne). Dans ce livre visionnaire, M. Nasr analyse les conséquences de la crise de l'environnement et appelle au rétablissement de l'équilibre entre humanité et nature.

En septembre 2007, Ibrahim Ramey de la Muslim American Society (MAS) a participé, aux côtés de milliers d'autres personnes, au jeûne pour la situation d'urgence du climat, l'objectif étant de sensibiliser la population à la crise mondiale de l'environnement. Sur son blog, intitulé Ibrahim Abdil-Mu'id Ramey - Voice of Reason, M. Ramey encourageait les musulmans à jeûner quelques jours avant le Ramadan.

« Je crois que ce jeûne supplémentaire est nécessaire car, en tant que musulmans, nous sommes appelés à prier pour le bien-être de toute l'humanité et si nous prions pour l'humanité, jeûner est de fait notre forme de prière la plus forte et la plus sincère », a écrit M. Ramey, directeur de la Division des droits de l'homme et des droits civils de la Fondation pour la liberté de la Société des Américains musulmans. « Croyez-moi quand je dis que la terre elle-même est en situation de crise, une véritable crise. Et cette crise compromet l'équilibre précaire de la nature dont dépend toute vie sur la planète. »

Que les Américains musulmans de Washington défendent la terre par leurs prières et leur jeûne, en écrivant des ouvrages de sensibilisation à l'environnement ou en aménageant des parcs locaux, un seul et même thème les réunit.

« Au fond, notre religion nous dit que Dieu nous a donné de merveilleuses ressources naturelles et que c'est à nous de les protéger et de les entretenir », conclut Ryan Strom.

M. Scott Bortot

Source : America.gov

Partager cet article
Repost0

commentaires