Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 08:07

Nous avons été choqués et indignés par les récentes violences en Guinée. Les tueries et violes des femmes qui ont eu lieu sous le contrôle du gouvernement et par les troupes gouvernementales étaient une violation odieuse des droits de la population de ce pays.

 

Nous avons fait connaître notre réaction dans les termes les plus fermes. Le Secrétaire d’Etat Adjoint Johnnie Carson a clairement fait savoir aux représentants du gouvernement de la Guinée avec lesquels il s’est entretenu, que nous entendons mener des actions appropriées contre l'administration actuelle dans ce pays.

 

Les dirigeants de la Guinée doivent présenter des excuses sincères aux populations qui s'étaient rassemblés en signe de protestation pacifique contre le coup d'État militaire. Ils doivent non seulement des excuses en paroles, mais aussi reconnaître qu'ils ne peuvent pas rester au pouvoir, qu'ils doivent rendre au peuple le droit de choisir ses propres dirigeants.

 

On ne devrait pas être surpris d’apprendre que j'ai été particulièrement choquée par la violence contre les femmes. En plein jour dans un stade, c'était un crime du plus haut degré. Et ceux qui ont commis de tels actes ne doivent avoir aucune raison de s'attendre à échapper à la justice. Il ne devrait y avoir aucune impunité, et il devrait y avoir des efforts pour que les commanditaires et les auteurs des meurtres et des viols répondent devant la justice dans les meilleurs délais.

 

Washington, le 6 Octobre 2009

 

[Transmis par l'Ambassade des Etats-Unis en Guinée]

Partager cet article
Repost0

commentaires