Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 12:52

Compaoré à gauche et Sankara à droite avant...

Le président Blaise Compaoré est un ancien Capitaine de marine. Il est  parvenu au pouvoir à la faveur d`un coup d`Etat en 1987. Ironie du sort, c’est lui  qui va  essayer de décrisper la situation en Guinée, après le massacre du 28 septembre, perpétré par la junte dirigée par un autre Capitaine, Moussa Dadis Camara.

Blaise Compaoré était ce lundi à  Conakry pour tenter une médiation dans la crise guinéenne. Il s`est vu confier cette tâche la semaine dernière par la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (CEDEAO). Le président burkinabé est  déjà médiateur en Côte d`Ivoire et au Togo.


L’ancien putschiste est donc le «sage africain» désigné en Guinée. Et c’est Dakar qui perd du terrain… diplomatique à Conakry. Car si ce n’était pas la tournure prise par les évènements, le chef de l’Etat sénégalais serait sans nul doute, l’homme idéal pour  mener à bien la médiation. De par sa stature et son capital d’expérience.


Hélas, Me Wade est accusé à juste raison peut-être, de soutenir Moussa Dadis Camara, qu’il appelle affectivement «mon fils», qui l`appelle en retour «papa».


Illustration : lors des dernières manifestations, l’attitude de Wade a été encore dénoncée.


Malgré les mises au point répétitives de Dakar, nombre de Guinéens se sont déjà faits une religion sur la «position partisane» du président sénégalais.


Ils semblent ne pas comprendre «l’activisme»  de Wade. Ils n’ont pas compris que le  Sénégal, pays le plus  anciennement démocratique de l`Afrique de l`Ouest, se met brusquement à adouber les auteurs de coups d`Etat dans des pays voisins. 


Dakar perd du terrain diplomatique


Pour le cas de la  Guinée, le Sénégal a donné l’impression  de procéder contre la position officielle de l`Union africaine, de la CEDEAO, de l`Union européenne et même  des Etats-Unis.


Une telle attitude n’est pas étrangère au choix de la CEDEAO. Wade  avait promis à la junte guinéenne de plaider leur cause auprès des instances africaines comme l’Ua alors qu`il existe un Groupe international de contact sur la Guinée.  Avec ce drame du 28 septembre, les promesses  vont  rester sans suite.


Pourtant, le président de la République du Sénégal, avait vu venir le danger quand il déclarait dans son discours, lors de la 64 éme Assemblée générale de l’Onu : «Ce pays mérite toute notre attention car il peut, d’un moment à l’autre, basculer dans la violence ». Ses premiers pas «peu diplomatiques», en Guinée ont négativement impacté sur l’opinion africaine.


Cellou Dalein Diallo, un des leaders de l`opposition guinéenne, a proposé la médiation du chef de l`Etat sénégalais, dans la crise qui prévaut dans son pays, conscient que Wade est celui qui peut rapprocher les frères ennemis et débarrasser ce pays des turbulences fatales.


La CEDEAO  ne l’a pas compris ainsi. Elle pense que Blaise Compaoré le putchiste d’hier, est «plus sage» qu’ Abdoulaye Wade, l’ancien opposant devenu président, après 26 ans de lutte démocratique, dans un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat.

Etrange retournement des choses africaines.

Gora Talla Ngom

Source : seneweb.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> A tt expediteur, vous n'etes que des idiots, affames qui juge ce qui depasse votre capacite intellectuel. L'homme a fait l'erreur et le regrette, mais vous n'etiez pas au lieu pour reelement<br /> savoir ce qui c'est passe. donc arretez tt stupidite. En temps de crise on ne cherche pas a savoir qui est handicape, bien portant, malade, lepreux ou assassin. On recherche la competance dans<br /> l'experience pour resoudre le probleme. et blaise Compaore est l'homme ideale..si vous n'avez rien d'autre a faire fermez la. attendez de voir la fin avant de faire tt jugement dans sense..<br /> L'afrique, changer votre mentalite..c'est le...siecle??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Capitaine de marine, le burkina a une ouverture sur la mer depuis kan? faut cessez de raconter des histoires<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Wade n'avait fait que son devoir. Dadis, il n'est pas<br /> dans l'intérêt de Wade de lui mettre les bâtons dans<br /> les roues. Nos deux pays sont trop proches.<br /> <br /> La communauté internationale s'est laissée influencer<br /> avec la presse Sénégalaise en tête. Mais Wade en vieux<br /> singe l'aurait ramené à la raison.<br /> <br /> Wade paie les pots cassés de sa guerre avec la presse<br /> Sénégalaise mais il est de loin mieux placé et mieux<br /> outillé que Compaoré pour proposer des solutions de<br /> sortie de crise.<br /> <br /> Et puis Wade aime tellement être félicité de tous qu'il<br /> aurait tout fait pour être celui qui va résoudre le<br /> problème...qu'on arrête donc de l'accuser de soutenir<br /> Dadis.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette photo est d'une grande leçon. À l'époque, il savait pas que son meurtrier serait la personne qui est assis à sa droite. S'il le savait, il n'aurait peut-être<br /> pas eu ce petit sourire en coin. La vie est surprenante.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une des raisons pourquoi l'Afrique est en retard quand un dictateur sanguinaire qui a tue froidement son compagnon qui l'appelait ami ,se fait mediateur dans le<br /> conflit guineen egalement baigne dans un mare de sang.Le Senegal acceuil la forte majorite d'immigrants guineens,mais le pays est aussi mal gouverne sur tous les points.Ceci est un gifle au<br /> president Wade a son etat senile avec son gouvernement qui ne cesse d'appuyer des regimes non democratiques. <br /> <br /> <br />
Répondre