Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 16:42

L'OGDH prend acte de ces découvertes en état de conduire à des dommages graves pour la santé de la population guinéenne.


Elle salue les mesures heureuses prises par le CNDD et le Gouvernement pour découvrir ces produits et porter l'affaire devant l'opinion nationale et internationale en soulignant leur ampleur nocive


Ces faits montrent la profondeur du délabrement moral de l'Etat dans ses différents démembrements. La découverte de la drogue, de grands détournements des deniers publics par les hauts cadres de l'Etat, l'entée en République de Guinée de ces produits avec les équipements servant leur traitement sont un signe certain du délabrement de cet Etat et du moral de nos autorités : Gouvernement, forces Armées et de sécurité, justice, Administration..


En effet, les premières découvertes de trafic de drogue nous ont conduit jusqu'aux plus proches du défunt chef de l'Etat, à la tête de l'armée et de la sécurité etc....On a su que des éléments des forces Armées, considérés comme l'élite, convoyaient la drogue avec "sécurité" à travers le pays.


Si, ceux qui sont chargés de protéger les personnes et leurs biens et ceux qui les contrôlent collaborent dans des activités nocives à la santé à la vie des citoyens, le pauvre peuple subit dans l'impuissance totale.

Vu cette situation catastrophique, il est du devoir impérieux du CNDD de conduire sans répit et sans discrimination la lutte débutée contre les fossoyeurs de la République de Guinée quelque soit leur rang politique ou social.


Cependant, le CNDD doit se garder de verser dans l'amalgame en examinant avec tout le sérieux scientifique nécessaire, les cas portés a sa connaissance en vue de distinguer la bonne graine de l'ivraie.


Ce qui suppose une enquête approfondie pour savoir la destination et l'usage que les utilisateurs des produits chimiques déjà identifiés compte faire de leurs stocks.


Rien ne devrait distraire le CNDD dans sa noble mission de conduire la transition jusqu'à son terme dans le respect des engagements pris auprès de l'opinion nationale et internationale et ce, quelque soit l'ampleur de la gravité de la situation.


Vu 1a profondeur du mal et sa localisation dans les sphères hautement stratégiques, il est encore du devoir de l'Etat de procéder, d'urgence, à l'assainissement des forces Armées, de sécurité et de l'administration gravement malades. Il faut en extraire tous les mauvais grains, restaurer les principes caractéristiques de l'Etat de droit.. Le pouvoir d'Etat doit respecter les principes élémentaires de la République , de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés fondamentales.


Il faut adapter le nombre de militaires à nos moyens matériels et financiers. L'armée doit être républicaine, disciplinée, soumise à la hiérarchie et au pouvoir civil.


L'armée ne doit pas, comme il est de coutume, avoir une obéissance servile au chef unique, et service de force de répression des moindres aspirations populaires à la liberté au bien être. Elle ne doit être au service d'aucun individu, groupe d'individus ou d'un parti politique, mais au service unique du peuple, il en est ainsi aussi pour l'administration.

Ce sont là des taches énormes vu les habitudes et les intérêts. Nous devons nous y atteler tous, le CNDD au premier plan, l'autorité du chef de l'Etat dans l'armée et sa popularité vont faciliter ce travail.Il faut voir là aussi bien une activité de réflexion d'actions concrètes.


L'OGDH est prête à consulter ses partenaires pour tenter de trouver une solution à cette situation dramatique dans la détermination de la nature de ces produits et les moyens de les rendre inoffensifs, les soins à apporter aux personnes affectées et contenu juridique des effets de ces produits.


Nous en appelons au CNDD et aux forces vives pour qu'ils se donnent les mains afin de réaliser cet assainissement.


Pour le Bureau Exécutif.


Le Président.


Dr Sow Thierno Maadjou.

Partager cet article
Repost0

commentaires