Actualités et informations sur la Guinée.
Le Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, a révélé, mercredi, que le gouvernement américain a refusé d'accorder des visas d'entrée sur son territoire à des agents recenseurs guinéens dans la perspective de la présidentielle du 27 juin prochain.
S'exprimant au cours de sa première de conférence de presse depuis sa nomination en février dernier au poste de Premier ministre du gouvernement d'union nationale, M. Doré a avoué que les premiers agents de recensement partis aux Etats-Unis dans le cadre de leur travail avaient pris la poudre d'escampette.
Selon lui, les opérations de recensement des électeurs vivant à l'extérieur du pays connaissent des difficultés parce que selon la loi, les Guinéens de l'étranger doivent se faire recenser dans leurs ambassades, implantées dans les capitales des pays respectifs, alors que la majorité d'entre eux résident en provinces et ne veulent pas se déplacer pour des raiosns professionnelles.
"Sur le plan local également, nous connaissons des problèmes, notamment des inscriptions massives d'enfants n'ayant pas l'âge de voter ou les omissions de plusieurs personnes (?) Nous, au gouvernement, n'avons pas à donner un avis sur le respect du calendrier électoral. Seule la Commission nationale électorale indépendante (CENI) fixe la date du scrutin", a déclaré M. Doré, précisant aussi que plusieurs kits étaient défectueux, provoquant d'énormes erreurs.
Le gouvernement, formé au lendemain des accords de Ouagadougou du 15 janvier dernier sous la médiation du président burkinabè Blaise Compaoré, n'a pas intérêt, a-t-il ajouté, à rester longtemps en place au-delà des 6 mois prescrits lors des négociations dans la capitale du Burkina Faso.
"Il n'est pas intéressant pour notre pays de continuer à vivre dans un Etat d'exception (?)", a dit M. Doré, précisant que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a débloqué récemment une enveloppe de 22 millions de dollars américains en faveur de la CENI.
Le Nigeria, qui avait promis une assistance financière de 1 million de dollars, selon le Premier ministre guinéen, a finalement porté son enveloppe à 4 millions de dollars américains.
On rappelle que le budget prévisionnel de la présidentielle est estimé à environ 32 millions de dollars américains.
Pana