Actualités et informations sur la Guinée.
« Ce n’est
point une pénétration supérieure qui fait les hommes d’Etat. C’est leur caractère ». Voltaire
La politique exige de l’homme qu’il soit d’une noblesse irréprochable, d’une éthique certaine. Cette exigence procède de ce que la politique, la vraie, est dans le sens noble du terme, la gestion des affaires de la cité.
Cette noblesse qu’exige la politique dans le sens noble du terme, se décline au travers d’un programme dont la finalité se traduit par le bien être de la population, sa prospérité et son bonheur.
Or, notre pays a la malédiction ou nous Guinéens avons la malédiction de nous retrouver entre les mains de montres qui ont tous en commun, le manque de grandeur, la petitesse de l’esprit et la haine.
Alpha condé ne déroge pas à cette règle et il est même pire que ses prédécesseurs « qu’il a tant combattu » et dont il est « l’opposant historique ». Ce titre est entrain d’oublier au profit de celui de « professeur ». La réalité, cet homme s’est dit opposant à des gens aux services desquels il était. N’est pas lui « qui a nommé Kouyaté, Premier ministre » ? Tout est y est. C’est aussi lui qui a nommé Jean Marie Doré, Kabinet Komara et propulsé Sékouba Konate en liquidant Moussa Dadis Camara. Et puisque les traitres sont jetés dès que la trahison est consommée, aujourd’hui les Guinéens constatent que Dadis, Sékouba et Toto, les « trois » mousquetaires du CNDD, sont devenu des exilés de force. Et Alpha nous décline son vrai programme .Celui-ci s’articule sur trois points :
Le mensonge
Le sport favori d’Alpha Condé. Il a de mon point de vue une cervelle formaté à l’art d’inventer de toute pièces des histoires que seuls les Guinéens savent avaler :Voyons, lorsque ALPHA, via sa garde constituée de miliciens, anciens délateurs sous le régime du PDG, envoie des bandits dans la maison de Cellou Dalein Diallo, il ment sans sourciller à la face du monde pour dire que c’est un règlement de compte entre ses gardes que lui même a ordonné d’incarcérer. Des exemples de ses mensonges sont légions, et plus ils sont gros, plus il croit les faire avaler à l’opinion afin de justifier l’injustifiable. Il a parlé de mercenaires recrutés à Dakar, c’était le langage paranoïaque de Sékou Touré dont il se révèle est un disciple et fieffé admirateur. Il a parlé de sabotage, Sékou Touré avait des saboteurs dans tout le pays. Alpha est resté à cette école dont ont ne sort jamais car aucun parchemin n’y est délivré.
Par contre, il faudra bien que les guinéens rappellent à Alpha que l’époque de Sékou Touré est révolue et que les mercenaires et les sabotages qui sont le lit des complots à venir, ne passeront plus et qu’il trouvera sur son chemin des guinéens résolus et que ses miliciens sachent que exécuter les ordres d’un tyran de nos jours les conduiront à la CPI.
La manipulation
L’unique méthode dont dispose Alpha pour cacher sa médiocrité et son incompétence. « Diviser pour régner », comme Sékou Touré égorger le frère au camp Boiro et nommer le cousin dans l’administration. Persécuter une catégorie sociale et recruter en son sein des larbins et vils individus pour servir de colorants humains d’une diversité haineuse et faite de méchancetés et de coups bas. Alpha est encore à l’époque des Staline et il en aura pour son grade quand il aura le retour de bâton. La manipulation étant son pain, il l’avalera avec le café empoisonné de la nouvelle génération de guinéens qui ne se laisseront pas amener à l’abattoir comme des moutons !
Alpha se soulage par le mensonge et la manipulation. Mais les Guinéens l’ont découvert et il est le seul à ne pas s’en apercevoir parce que aveuglé par ce qui lui arrive et c’est ce qui va nous sauver. La révolution a quelque chose de positif, elle ne prévient Pas. Sékou Touré ne l’a pas vu venir avec les femmes de Conakry et Conté l’a sous-estimé avec les syndicats. Ce fut pour les deux les signes de l’irréversible déclin qui les emportés dans leur tombe. ALPHA est sur la même voie, il partira plus rapidement, pour le bonheur des Guinéens.
Les règlements de comptes
Le quotidien d’Alpha. Il ressasse en permanence, des ressentiments, des frustrations, des humiliations et des angoisses qu’il a subit durant sa vie. Il n’a pas oublié tout ce qui lui a fait mal. Comme Sékou Touré, Alpha se souvient de tout ce qui lui a fait de la peine, de ceux qui l’ont humiliés ou snobés à un moment donné de sa vie. Sékou avait fait payer au fils de l’instituteur qui ne l’avait pas aidé à avoir le CEP, il avait fait disparaître le fils du chef de canton du Fouta qui ne l’avait pas hébergé et égorger le père de la fille qui lui a refusé son lit.
Un tel programme ne se réalise que par les outils de la bassesse et les moyens abjects et ignobles que sont la calomnie, la délation donc l’injustice et le non droit.
Alpha fait penser à cette phrase de François Mitterrand « L’existence politique d’un redresseur de torts soumis à ses impulsions plutôt qu’à ses principes n’a de remarquable que son incohérence et finalement son inutilité ». Tout chez Alpha est incohérent, tout sera donc inutile.
Il parle d’audits pour salir le vrai président élu de guinée, il se fait passer pour monsieur propre, il adoube les voleurs et les portent au sommet de sa pyramide sans structure ni schémas. En réalité Alpha ne s’est pas ce qu’il fait ou doit faire et finalement se découvre comme un homme à l’instinct de parvenu sans programme ni projet.
Il gère sa république par décret et bafoue les piètres institutions qui lui ont servi de marche pieds. Or Alpha qui se dit tantôt Mandela, tantôt Obama, ignore en fait ce qu’il est.
Il faudra donc lui rappeler que pour Obama, « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes » et que s’il tarde à mettre en place les institutions, nous les mettrons à sa place.
Ayya Goundo