Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités et informations sur la Guinée.

Dégage ta patte de mon journal! (par Benn Pepito)

 
Hé, Allah! Le pharaon du CNDD, Moïse Dadis Camara, reste indécrottablement décidé à garder le trône. Le tyranneau ne va plus reculer dans sa folie d'avaliser son pouvoir absolu aux politicards, aux syndicalistes, et surtout aux journaleux et scribouillards du bled qui dévident et peinturent l'état du pays dans le domaine social, économique et politique.

Rien de rien ne va plus en Guinée. Et les professionnels appuient sur la pointe de leur plume là où ça fait mal et l'écrivent dans les colonnes de leurs paperasses. C'est leur travail d'écrire ce qu'ils voient. Leur travail c'est d'écrire ce qu'ils entendent. Leur passion c'est d'écrire tout le temps parce qu'ils ne peuvent agir autrement. Mais ils savent pertinemment qu'"Ecrire ne signifie pas transformer le réel en mot, mais faire que les mots soient réels" comme l'écrit Augusto Roas Bastos dans son livre: "Moi, le Suprême". Et l'on comprend tout le sens du propos de cet auteur quand on lit le satirique guinéen, Le Lynx.

 

 Le satirique guinéen est la charpente de la liberté de la parole, l'armature des faibles, des torturés, des suppliciés des régimes politiques guinéens, des affamés, des malheureux, des étudiants et des élèves, des désoeuvrés, des sans abris, des misérables, des baroudeurs qui bataillent au bled pour le respect des droits de l'homme et de la démocratie face à la tyrannie des pouvoirs. 

 

Après avoir déforcé l'opposition guinéenne, le pharaon et ses oligarquaillons mijotent maintenant de "faire taire" le groupe de presse Le Lynx-LA LANCE, l'objective vitrine qui dénonce les abus, les injustices, les manquements à tout, écrit ce qui est fait ou non. Impossible. Tension..."De l'impossible surgit le possible". Wallahi! Le pharaon du CNDD et ses salopards ne reculeront devant rien de rien pour se maintenir au pouvoir. Si on les regarde faire, ils vont bâillonner Le Lynx et la presse indépendante guinéenne qui ne sont pas aux ordres. C'est maintenant qu'il faut agir. Chevillons nos plumes et griffons fortement dedans pour empêcher que le dernier verrou de l'avènement de la démocratie au patelin ne saute. 

 

Trop c'est trop. Guinéens de l'intérieur, diaspourris et diasripous en ont marre des régimes despotiques qui se relaient au pouvoir. Les despotes ne connaissent qu'un langage: leur mettre le feu au cul. C'est ce langage que peut comprendre le magnat du Cndd. Il faut absolument trouver le joint, l'artifice pour le dégrafer du trône. Il est une calamité comme l'avait été Sékou Touré pour la Guinée. Malheureusement, Salif Keïta, l'ar-triste malien et panégyrique de la Révolution sékoutouréenne, est un manchot d'esprit pour comprendre ça.

 

Ne nous dites pas que vous n'avez pas eu écho de ses cancans dans l'ambivalent Jeune Afrique du 12 novembre 2009. Ah, bon! Donc, vous n'avez pas lu ses fraîches vacheries à toujours soutenir les pouvoirs totalitaires sur le continent. Ok! On va vous filer le gros de ses prises de position. 

 

L'ar-triste malien estime que "Depuis son arrivée au pouvoir, Dadis lutte contre la drogue. Il empêche les narcotrafiquants de s'installer dans tout le pays." C'est la belle. La lutte contre les narcotrafiquants est ainsi devenue un dérivatif politique aux mains du pharaon pour camoufler son incompétence, sa nullité et son impéritie à assumer la charge suprême à la satisfaction des populations guinéennes et du pays. Mais la canaille malienne qu'est Salif Keïta botte à la touche cet aspect qui désavantage le pharaon du Cndd à se cramponner au trône. 

 

Les yeux clos, l'esprit totalement fermé, l'ar-triste malien, qui s'essaye maintenant en politique et rêve siéger au Parlement de son pays, proclame dores et déjà l'irresponsabilité du méphistophélès du Cndd et de ses bourreaux dans le massacre des manifestants pacifiques, le 28 septembre dernier au stade du 28 septembre de Cona-crimes.

 

  Ecoutez-le nasiller: "Ces évènements sont un complot contre Dadis. C'est un petit militaire sans expérience, issu du peuple et qui a besoin d'aide, au lieu de le condamner, l'occident ferait mieux de le soutenir dans son combat contre les cartels de la drogue." Quelle canaille? Quel salaud? Ce n'est pas surprenant. Salif Keïta a toujours été une crapule, une fripouille. Il avait débarqué à Cona-crimes au fort de la Révolution sanguinaire et loufoque du dictateur Sékou Touré pour le chanter, le pomper, le proclamer "Mandjou" c'est-à-dire le chef des chefs, le Chef Suprême. Salif Keïta avait encouragé le démagogue Sékou Touré, par ce tube dithyrambique, à zigouiller ses contradicteurs et tous ceux ou toutes celles qu'il percevait comme une menace de quelle que nature que se soit pour asseoir son pouvoir absolu. Salif Keïta n'a jamais eu de compassion pour les suppliciés et les victimes de Sékou Touré. Jamais.

 

Il rebelote son cynisme pour les victimes du pharaon du Cndd. Il veut ipso facto atteindre à ses fins: couillonner des Maliens à l'élever comme leader d'un parti politique ou d'un mouvement écologique au Mali et empester leur Parlement de son esprit tordu. Il a quand même compris une chose: les bavardages ne suffisent plus à acheter des militants au Mali ou ailleurs sur le continent. Il faut donner quelques thunes. Or Salif Keïta a de l'argent pour vivre mais pas à distribuer, à dilapider en politique. Il faut alors aller chercher ce magot ailleurs. Et Salif Keïta croit ainsi le récolter en faisant des clins d'oeil au pharaon du Cndd: "Je ne connais pas Dadis Camara, mais je le respecte." Il ment. A wouyya. Il ne le respecte pas. Il veut juste l'escroquer. 

 

Ecoute, Salif Keïta! Dégage ta patte de mon pays. Pourquoi contribues-tu toujours à ce que la Guinée se maintienne dans la dictature? Qu'est-ce que tu fais de l'aspiration des populations guinéennes à s'émanciper, à se développer, à vivre, à s'épanouir comme les populations maliennes? Pourquoi te donnes tu la liberté de parler sur la Guinée au moment où le pharaon du Cndd et ses obligés pressionnent de couper la parole au groupe de presse Le Lynx-LA LANCE et aux autres journaux indépendants de la place? Dis pourquoi? Pourquoi ouvres-tu ta gueule, à nouveau, pour qu'on bâillonne cette fois-ci Souleymane Diallo, le Yala de ce groupe de presse, qu'on retire à Assan Abraham Keïta, qu'on appelle là-bas le Layotolynx, la liberté de ri-go-ler et de s'amuser à noircir les paperasses de leurs scribouillards, qu'on garrotte Oscar dans ses caricatures? Le vrai-faux "complot" c'est dans ce complot là. Il consiste à brider la presse privée indépendante et à museler toute critique à l'encontre des pouvoirs du pharaon du Cndd dans le bled. Dis? "Y a-t-il encore des démocraties si la presse, au moment le plus critique, renonce au ministère du soupçon qui est le sien?" comme s'interroge Jean-Michel Truong.

 

Encore qu'au bled Le Lynx ne renonce pas et n'envisage pas encore de renoncer à son ministère du soupçon et de la critique et de la contribution à l'édification d'une Guinée démocratique, émancipée, prospère, ouverte à l'idéal "du donner et du recevoir". Mais brutale est la pression de la junte gouvernementale qui  menace Le Lynx-LA LANCE à renoncer à son ministère. C'est pourquoi il faut prendre garde. Ne laissons pas les rabougrisseurs de la démocratie et de la liberté d'écrire imposer ce diktat d'interdiction à toutes critiques dans les colonnes des journaux indépendants guinéens.

 

L'avènement de la presse privée indépendante en Guinée est un acquis d'une haute lutte qui avait été gagnée pendant le régime dictatorial du non regretté Lansana Conté. On ne laissera pas alors le pharaon du CNDD nous dépouiller de cet acquis. 

 

Arrêtez de confondre les genres. Arrêtez de ravauder des bobards et des mensonges sur Yala. Souleymane Diallo, un ethnocentrique? Vous dites du n'importe quoi. S'il est devenu récemment ethnocentrique, il l'est alors en dehors de la rédaction du groupe de presse, Le Lynx-LA LANCE. L'on ne dit pas non plus qu'il est propre de toutes critiques. Mais il n'est pas ethnique dans son métier. Il est sérieusement professionnel dans sa plume et exigeant dans l'écriture du Lynx et de LA LANCE. C'est pourquoi ce n'était pas n'importe quelle tête qui pouvait faire carrière au Lynx. Ce qui suscitait beaucoup de frustrations chez certains. Beaucoup d'actuels directeurs de bavardages s'étaient essayés dans les colonnes de ces deux canards. Le Loyotolynx, qui noircissait leurs copies, avait fini par les faire fuir.

 

 L'on vous dit que si Souleymane était réellement ethnocentrique, les scribouillards de son groupe n'allaient jamais avoir la liberté de ton pour défendre Alpha Condé et consorts dans leur célèbre procès. S'il était carré comme le prétendent certains internautes mal avisés certainement sur son cas, on allait jamais pouvoir sortir Antoine Bokolo Soromou, ancien maire de Lola, des griffes de l'ancien ministre de la Sécurité de l'époque, le zélé Moussa Sampil. Par la grâce de Dieu, le groupe de presse Le Lynx-LA LANCE avait sauvé la vie à Antoine Bokolo Soromou dans l'affaire de Cosa. Si le pouvoir de l'époque avait réussi à mettre la main sur Antoine, l'on vous jure que celui-ci allait être démembré, étripé, découpé en morceaux et jeté dans de l'acide ou dans un trou anonyme. 

 

Quelle campagne journalistique Le Lynx-LA LANCE n'avaient-ils pas menée à son temps pour qu'on retrouve au moins les restes des six (6) ressortissants de la Forêt massacrés à la mitraillette, en pleine journée, au domicile du professeur d'université (une des victimes), par la gendarmerie nationale sur ordre de Lansana Conté. Ce jour là, c'est seulement après exécution de son ordre que le Général Lansana Conté avait quitté alors le camp Samory Touré pour se rendre dans son village à Wawa.

 

 Demandez à Jean-Marie Doré de l'Upg si Le Lynx-LA LANCE est vraiment ce que vous dites. Demandez à Alpha Condé du RPG si vous avez raison dans vos attaques contre Le Lynx-LA LANCE sur ce terrain là.  

 

Ecoutez! Ne racontez pas des imbécillités genre ethnocentrisme sur le groupe de presse Le Lynx-LA LANCE. Trouvez plutôt autre chose à cancaner. Et reconnaissez quand même que Le Lynx a de petites oreilles et possède une excellente vision.

 

Benn Pepito

pour www.ondes-guinee.info

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article