Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 12:57

drogue.jpgLa diplomatie américaine s'inquiète de l'emprise en Afrique de l'ouest des narco-trafiquants sud-américains qui utilisent cette région comme escale dans le transport international de cocaïne, selon des notes divulguées par Wikileaks et publiées dimanche par El Pais. 


Selon les documents révélés par Wikileaks, les Américains estiment que certains pays comme la Guinée-Bissau "sont aux mains d'organisations criminelles opportunistes et sophistiquées", tandis que d'autres, comme le Sierra Leone ou le Liberia, se défendent comme ils peuvent. Au total, "le trafic de narcotiques est en augmentation, et sans une volonté politique forte pour combattre ce fléau, l'Afrique occidentale sera incapable d'arrêter cette marée dangereuse", écrivait en avril 2009 l'ambassade américaine de Sierra Leone.

Les notes révélées par Wikileaks affirment même que, dans certains cas, le pouvoir local est impliqué dans le trafic: quand l'ambassadeur américain en Guinée a fait part en mai 2008 au Premier ministre du pays, Lansana Kouyaté, de ses inquiétudes face à la hausse du trafic de drogue, celui-ci aurait répondu que le propre fils du président, Ousmane Condé, était "le principal trafiquant".

Europe1

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires