Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 15:30
Le commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, a annoncé mardi qu'il allait retirer un projet d'accord de pêche avec la Guinée, estimant qu'il était "politiquement inacceptable" pour Bruxelles d'aider la junte au pouvoir après la répression sanglante contre l'opposition.

"Dans le contexte actuel d'incertitude, il n'y a aucun doute qu'il serait politiquement inacceptable pour la Commission européenne de procéder à un tranfert de fonds vers la Guinée", a estimé M. Borg lors d'une réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche à Luxembourg.

 

L'accord de pêche concerne la pêche au thon, a précisé la Commission dans un communiqué.

 

L'UE avait suspendu au printemps son aide au développement à la Guinée, tout en maintenant son aide humanitaire directe à la population.

 

Début octobre, la commission de la pêche du Parlement européen avait déjà rejeté cet accord de pêche, qui doit permettre la poursuite de la coopération en place depuis 1983 avec la Guinée dans les quatre prochaines années.

 

Il prévoyait une aide de 450. 000 euros par an pour aider au développement du secteur de la pêche en Guinée, et 1,6 million d'euros supplémentaires sur quatre ans pour développer le système de contrôle des zones de pêches guinéennes.

 

Selon des diplomates européens, l'UE étudie également des sanctions ciblées contre les responsables de la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition fin septembre, et envisage aussi un embargo sur les armes, à l'instar de celui décidé samedi par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

 

 

Source : AFP

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires