Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 12:09

Le Chef de l’Etat, fidèle à ses idéaux de paix et de changement, a reçu ce dimanche 09 octobre 2011 au palais Sékhoutouréya, des délégations des coordinations des sages des quatre régions du pays. La délégation des sages et notables de Fouta Djallon a massivement répondu à l’invitation de leurs collègues des autres régions, une manière de témoigner que la complémentarité des filles et fils de Guinée est une réalité.

Dans le cadre de la réconciliation, l’on se rappelle que  le 25 août dernier, le Chef de l’Etat avait envoyé une délégation des sages, conduite par Elhadj Amadou Chérif, fils du grand calife Cheick Fantamady de Kankan, et d’Elhadj Mamadou Saliou CAMARA, grand Imam de la mosquée Fayçal de Conakry, pour renouer le fil du dialogue avec leurs frères et sœurs du Foutah Djallon dans le cadre d’une réconciliation participative et inclusive.

Cette fois-ci, les fils du Foutah Djallon, conscients que le processus de réconciliation nationale ne peut aller sans leur participation, se disent déterminés à accompagner le gouvernement du Professeur Alpha CONDE pour traduire en acte concret leur volonté de dialogue qui débouchera sur une réconciliation sincère et durable. 

Le porte-parole des sages et notables du Foutah Djallon, Elhadj Mamadou Khaira DIALLO, membre de la ligue islamique régionale de Mamou, a rassuré le chef de l’Etat du soutien indéfectible du Foutah tant sur le plan politique que social.

Il a ajouté enfin que pour une véritable réconciliation nationale, « il faut l’instauration d’une justice impartiale entre tous les citoyens, la sécurité des biens et des personnes, l’estime pour tous les gens vertueux, la rigueur envers les méchants et la répartition des richesses parmi les classes laborieuses ».

Prenant la parole, le Président de la République, a remercié chaleureusement la délégation pour son déplacement avant de rappeler l’histoire de la chefferie traditionnelle du Foutah Djallon au XIXe siècle entre deux clans rivaux (Alphaya et Sorya) mais aussi les difficultés liées à la gestion du pouvoir.

A cet effet, il a indiqué que toutes les victimes politiques des régimes précédents doivent pardonner parce que « tout le monde est à  la fois victimes et bourreaux », en prenant l’exemple sur lui-même, qui a été condamné à mort par contumace par le régime de Sékou TOURE et emprisonné ensuite par le régime de Lansana CONTE. Malgré tout, au moment de la campagne pour les élections présidentielles dernières, le candidat Alpha condé a organisé avec les Imams une prière sur la tombe de Lansana CONTE à Moussayah et sur le mausolée de feu Ahmed Sékou TOURE à la mosquée Fayçal de Conakry. Une manière pour lui de dire qu’il a pardonné.

Elhadj Badrou Bah, Imam Ratib de la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, a demandé au Président de la république de tendre la main à ses frères de l’opposition pour construire une Guinée unie et solidaire. En outre, il a demandé une doléance pour la mise en liberté des personnes arrêtées lors des manifestations organisées le 27 septembre 2011 par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

En réponse à la doléance de l’imam, le Chef de l’Etat a précisé qu’un groupe d’adolescents âgé de 13 à 14 ans a été libéré mais à condition de ne plus répéter les mêmes erreurs. Ensuite, un deuxième groupe de jeunes âgés de 15 à 17 ans seront également libérés avec prise d’empreintes digitales. Enfin tous les manifestants majeurs, reconnus coupables, seront punis à la hauteur de leur forfaiture par la loi, a ajouté le président.

Elhadj Ahmadou CHERIF, grand érudit de Kankan, a formulé des prières et bénédictions en faveur d’une réconciliation réussie dans la paix et la concorde afin que Dieu répande sa miséricorde sur la Guinée.
B.C/ C.Y.S 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires