Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 19:56

Le président Obama accueillera du 3 au 5 août 2010 à Washington des jeunes leaders africains venus participer à un forum organisé à leur intention. Pendant trois jours, les Américains et les Africains apprendront les uns des autres et œuvreront de concert pour trouver des solutions innovatrices aux défis régionaux et pour mettre au point des stratégies visant à saisir les possibilités qui se présentent aux niveaux de la gouvernance, de l’économie et de l’autonomisation de la jeunesse.

 


Nous avons parlé avec trois délégués du Cameroun, du Burkina Faso, et de la République démocratique du Congo, et nous leur avons demandé : qu’est ce qu’un leader responsable ?

 

D’après M. Sango, professeur de droit public au Burkina Faso, un bon leader est au service des autres.

 

« Un bon leader, pour moi, est celui, qui a pour souci de travailler (à résoudre) les problèmes de sa communauté au bénéfice de tout le monde. »

 

Mme Tamoifo, présidente de l'association Jeunesse Verte du Cameroun a également confirmé qu’un bon leader est un exemple pour la nation.

 

« Quand on parle de leadership, je pense que c’est cette capacité à pouvoir être non seulement un exemple, mais pouvoir conduire soit une équipe, à pouvoir diriger, donner une orientation, et peut-être certainement à défendre des idéaux qui nous permettent tout simplement de rester, non seulement des dirigeants justes, mais des leaders qui ont la capacité à proposer, à défendre, et surtout à soutenir une idée.

 

Enfin, M. Anzuluni, directeur des opérations d’Écobank en République démocratique du Congo estime qu’un leader est un meneur d’hommes.

 

« Un leader est une personne capable de guider, d’influencer, ou d’inspirer simplement les autres. Pour ma part, un bon leadership, un leader responsable implique que cet individu ou groupe d’individus soient assez patriotes, compétents, et visionnaires, afin d’utiliser cette capacité à guider des autres dans la quête des objectifs d’intérêts généraux, en d’autres termes des objectifs qui bénéficieront à la majorité des personnes concernées.

 

Suite à cette question, nous avons aussi demandé aux délégués de tirer un exemple de leur expérience personnelle. Voici leurs réponses :

 

(Sango) : « Un tel leadership a été assumé par un journaliste qui malheureusement a perdu la vie dans des conditions dramatiques. C’est le journaliste Norbert Zongo, qui prenait la plume et qui exposait les problèmes sérieux de la communauté et l’appuyait au plus fort de sa vie. À mon sens, c’est ça, il n’y a pas eu de leadership si on n’est pas capable de se sacrifier jusqu’à sa vie au profit de sa communauté. »

 

(Tamoifo) : « Je me considère peut-être, comme leader parce que je suis visionnaire. J’ai lancé, organisé mon association au Cameroun il ya dix ans. C’est une association qui travaille dans le domaine environnemental et qui défend la cause des jeunes et travaille sur des sujets et des thématiques très bien portantes sur la situation des jeunes, notamment les questions d’emplois, les questions d’entretiens aussi. Les travailleurs ont aussi des questions, non seulement de démocratie, mais de participation aux prises de décision. Je pense qu’un leader, c’est quelqu’un qui peut défendre une vision. »

 

(Anzuluni) : « Il y a plein d’exemples, mais celui qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est celui de Floribert Chebeya. Je pense que vous en avez entendu parler. C’est un influent défenseur des droits de l’homme congolais, dont le corps a été récemment retrouvé sans vie, et à qui j’en profite ici pour rendre un vivant hommage pour son combat. La lutte pour instaurer des droits fondamentaux était en fait son unique objectif, et il a su mobiliser, non seulement au niveau national, mais également au niveau international. Voilà un exemple clair, concret de leadership responsable qui nous a malheureusement quittés un peu trop tôt. Que son âme repose en paix. »

 

Nous arrivons à la fin de notre podcast sur le Forum du président avec les jeunes leaders africains qui aura lieu à Washington du 3 au 5 août 2010. Nous remercions tous les participants pour leurs réponses et leurs perspectives, et nous leurs souhaitons une rencontre fructueuse à Washington.

 

Source : America.gov

Partager cet article
Repost0

commentaires