Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:32

 

La délégation guinéenne qui devait assister à la session du Fonds monétaire international à Washington ce printemps a été refoulée de la salle hier samedi.

 

Notre ministre de l’Economie et des Finances, M. Kerfalla Yansané, accompagné du gouverneur de la banque centrale, M. Alassane Barry; du conseiller économique à la Primature, M. Mamady Kaba Camara et d’autres hauts fonctionnaires du ministère des finances, ont été conviés de quitter la salle où se tenait la session du printemps du FMI, nous rapporte nos confrères de Guineenews.

 

Et quoi encore ? C'est directeur général du FMI M. Dominique Strauss Khan lui-même qui s'est charger de "vider" les Guinéens de la salle. Et pour cause ? La Guinée est toujours sous sanctions économiques.

 

« Ils savaient qu’ils allaient être refoulés, ils ont forcé la situation », selon un diplomate indicret mais requérant l’anonymat.

 

Lundi dernier, cette délégation avait fait le pied de grue au département d’Etat américain et finalement reçu par le sous-secrétaire chargé des affaires africaines M. Fitzgerald qui aurait déclaré que les sanctions ne seront pas levées avant les élections présidentielles du 27 juin.

 

« L’union Africaine n’a pas levé les sanctions, ce n’est pas nous qui allons lever les sanctions les premiers ! », aurait précisé M. Fitzgerald à la délégation selon une source diplomatique.

 

Plaidant pour une visite d’Etat au pays de l'Uncle Sam du nouveau chef de la junte guinéenne, le général Konaté, la réponse de Fitzgerald ne s'est pas fait attendre : « Nous recevrons le général Konaté à bras ouverts après les élections présidentielles. Pas avant ! Et s’il n’ya pas d’élections le 27 juin, nous multiplierons les sanctions contre la Guinée ».

 

Source : www.guineenews.org et ré-écrit par nos rédacteurs

Partager cet article
Repost0

commentaires