Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 22:19

vaccins_UNICEF_01.jpgLa Guinée poursuit son offensive démarrée l’année dernière pour stopper la circulation du poliovirus sauvage dans le pays. Les conséquences de la poliomyélite sur  l’enfant sont en effet, la survenue d’un  handicap physique bien souvent irréversible et qui affecte considérablement la capacité de production de ses victimes et réduit leur accès à l’autonomie financière.

 

En lançant officiellement le premier tour des journées nationales de vaccination 2011(J.N.V), le 25 Mars à la mairie de la commune de Matam, un des quartiers populaires de Conakry, le Premier ministre Guinéen, Mr Mohamed Said Fofana a exhorté le millier d’équipes de vaccination à donner le meilleur d’elles mêmes pour toucher tous les enfants là où ils vivent. « Plus qu’un succès, l’éradication de la poliomyélite sonne comme un droit inaliénable des enfants à vivre en bonne santé a-t-il déclaré avant de poursuivre : « C’est aussi de notre responsabilité commune de protéger les futures générations. »

 

Pour le Coordonateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, Mr Anthony Ohemeng-Boamah, ce nouveau tour des JNV 2011  s’inscrit dans la dynamique de consolidation des acquis afin d’accélérer l’interruption de la circulation du poliovirus sauvage et donner plus de chance à l’objectif mondial d’éradication de la poliomyélite. Car en réussissant ce pari, a –t-il dit « nous contribuerons de manière significative à la réduction de la mortalité infantile qui est l’un des principaux objectifs du Millénaire pour le développement »

 

Les équipes de vaccination qui font du porte à porte jusqu’au 28 Mars, portent une attention particulière aux  enfants des zones d’accès difficiles et des zones frontalières pour qu’ils soient  effectivement vaccinés. Les JNV se déroulent de manière synchronisée avec d’autres pays de la sous région ouest africaine. D’ici à la fin de l’année 2011 deux autres passages vont être organisés.

 

Le Rotary Fondation, HKI, l’USAID et les Nations-Unies, à travers l’OMS et l’UNICEF contribuent  aux JNV. L’UNICEF et l’OMS, financent à hauteur de 1 457 000 dollars américains soit plus de 11 milliards de francs guinéens. Ce montant a été notamment consacré à l’achat des vaccins et à la prise en charge des coûts opérationnels de la campagne.

 

Rappelons qu’en 2009, 42 cas de polio ont été enregistrés en Guinée, après une accalmie de plusieurs années. Pour interrompre cette épidémie, la Guinée avait organisé en 2010, six Journées nationales de vaccination et deux passages régionaux.

 

Pour toute information complémentaire prière contacter

 

Michèle Akan Badarou

Spécialiste Communication

UNICEF

Email : mbadarou@unicef.org 

Tel : +(224) 62 35 02 51

 

Ahmed Tidiane Diallo

Spécialiste Survie et développement de l’enfant

UNICEF

Email atidiallo@unicef.org  

Tel : +224-62 29 51 03


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Communiqué de presse
commenter cet article

commentaires