Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 21:09

Le chef de la junte militaire par intérim de Guinée, le général Sékouba Konaté, a regagné Conakry dimanche après-midi en provenance du Maroc où il a séjourné plus de deux semaines pour des raisons médicales. A sa descente d'avion à l’éroport internationale de Conakry, Sékouba Konaté et sa délégation ont été accueillis par d’importantes personnalités gouvernementales, militaires et diplomatiques.

 

Après l’aéroport, il s’est rendu au Palais du peuple, situé au centre-ville, où l’attendait une foule venue le remercier pour avoir honoré sa parole de restituer le pouvoir aux civils.

Le chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, en convalescence à Ouagadougou après avoir subi des soins au Maroc suite à une tentative d’assassinat, avait cédé le pouvoir au général Konaté le 15 janvier 2010 avec pour mission la réforme de l’armée et la restitution du pouvoir aux civils.

Le 2 décembre 2010, la Cour Suprême de Guinée a confirmé la victoire de l’opposant historique le Pr Alpha Condé, à l’élection présidentielle du 7 novembre 2010 devant l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo.

Après le discours du Premier ministre de transition, Jean Marie Doré, et le satisfecit d’honneur décerné par le gouverneur de Conakry, Sékouba Konaté a fait un bref discours dans lequel il a remercié les uns et les autres pour la mobilisation.

Pour terminer son intervention, celui qui vient d’être nommé comme Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente et également chargé de la planification et de la gestion stratégiques des opérations de soutien à la paix de l’UA, a appelé les Guinéens à « l’unité, la cohésion et le travail ».

Selon un conseiller présidentiel joint au téléphone depuis le Maroc à la veille du voyage, Sékouba Konaté rentre au bercail pour assister à la cérémonie d’investiture de son successeur, Alpha Condé. Après une tournée de sensibilisation dans les garnisons militaires, il est prévu que Sékouba Konaté retourne au Maroc pour continuer son traitement médical.

Source : APA

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires