Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 15:57

ouattara_alpha01.jpgSelon l'hebdomadaire Jeune Afrique dans son numéro en cours, le président guinéen, Alpha Condé, n'aurait pas apprécié le traitement de faveur que le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a accordé aux deux opposants guinéens, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Les deux leaders politiques étaient des invités personnels du nouveau président ivoirien à son investiture le 21 mai dernier à Yamoussokoro. Tout comme le président Condé.

 

Les trois hommes politiques guinéens étaient logés dans le même hôtel à Yamoussokoro. Le chef de l'Etat était au 10 ème étage, tandis que les opposants se trouvaient au 4ème. Un geste que Alpha Condé n'aurait pas apprécié.

 

Pour manifester son mécontentement, il a boudé le dîner offert par Ouattara à ses invités, la veuille de son investiture et le déjeuner tenu après la cérémonie le lendemain. Alpha Condé était annoncé à Conakry par les médias publics à 13 heures. Les officiels devant le réceptionner à l'aéroport de Conakry étaient présents à l'heure indiquée. Et, il n'a pas manqué de mettre pied sur le sol guinéen quelques heures après l'investiture.



On sait quand même que Alpha Condé a pour ami Laurent Gbagbo, le président sortant aujourd'hui assigné en résidence surveillée en attendant son procès. Durant la crise ivoirienne post-électorale, M. Condé a gardé le silence. Pendant ces temps, certains l'ont soupçonné d'avoir un soutien caché à son vieux camarade.  Les deux sont de l'Inter socialiste.

 

Par ailleurs, Sidya Touré est un vieil ami d'Alassane Ouattara.Il a été son directeur de cabinet quand il exerçait sa fonction de premier ministre de feu Houphouët Boigny au début des années 1990.

 

Quant à Cellou Dalein Diallo, ils sont tous du courant libéral. D'où l'alliance entre Sidya et Dalein au second tour de la présidentielle de 2010. Et tout porte à croire que Ouattara leur apportait soutien et conseils.

 

Seulement voilà une brouille entre Condé et Ouattara, contribueraient polluer l'atmosphère dans le climat politique guinéen. Sans compter que c'est un risque pour la relance de la Guinée sur le plan extérieur. Sachant que l'ancien directeur adjoint du Fonds monétaire international (Fmi) qu'est Dramane Ouattara compte beaucoup d'amis dans les milieux financiers. Aussi, il dirige le pays le plus prospère de la sous-région en dépit d'une décennie de crise socio-politique sur fond de conflit armé.

 

L'histoire nous rappelle que la brouille entre Sékou Touré et Houphouët Boigny a été maléfique pour la Guinée.

Gabriel Soumah

LJ partenaire de BBN

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires