Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 20:08

Mamadou Barry, le président de l’Association pour la valorisation des initiatives de la diaspora (Avid), a organisé la 2e journée sans immigrés, hier à Lille. Une façon de souligner leur importance dans la vie locale.

 


Mamadou Barry préside l'AVID depuis un peu plus d'un an.

Mamadou Barry préside l'AVID depuis un peu plus d'un an. 

Photo : JD/Metro 

Lorsqu’il est arrivé en France en 2004 en provenance de sa Guinée natale, Mamadou Barry a vite été rattrapé par sa situation d’immigré. “Je venais pour faire des études, j’étais accueilli de manière officielle, explique-t-il. Mais passées les différences culturelles qui existent entre la France et l’Afrique, je me suis rendu compte qu’il y a pas mal de malentendus au sujet des gens qui arrivent en France.”

Etudiant à l’université Lille- I, où il est aujourd’hui chercheur en économie, Mamadou, 29 ans, reconnaît de ne pas avoir de problèmes particuliers dans son quotidien. Son combat est plus général, il cherche à valoriser l’image des immigrés. “La société française ne rejette personne, mais à force d’entendre que les immigrés sont violents ou voleurs, les gens finissent par le croire. Quand on entend sans cesse qu’on est de mauvaises personnes, c’est difficile à vivre psychologiquement.”

Pour casser ce cliché, Mamadou Barry œuvre à une meilleure représentation des immigrés. A Lille, l’Avid assure ainsi la promotion de toutes les actions qui mettent en valeur les populations immigrées. “Si on ne donne pas une meilleure image de nous-mêmes, personne ne le fera, souligne-t-il. C’est un combat médiatique que nous avons à mener. Il faut faire du lobbying et ça commence au niveau local.” En organisant des journées comme celle d’hier, qui, même si elle a peu mobilisé, a permis de faire passer un message : “Quelqu’un qui travaille et qui consomme est utile à sa ville, peu importe d’où il vient”, conclut Mamadou. 

Source : http://www.metrofrance.com/


Partager cet article
Repost0

commentaires