Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 00:40

coton.jpgLe gouvernement guinéen vient de débourser une trentaine de milliards de francs guinéens (environ 3 millions d'euros) en faveur de la filière cotonnière, dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013, a indiqué jeudi dans un entretien accordé à la radio nationale, Bakary Kaba, chef adjoint du Projet coton.

 

Cette enveloppe se subdiviserait en deux, dont une première estimée à 25 milliards de francs guinéens soit près de 2,5 millions d'euros, qui servira à l'achat d'intrants et à la commercialisation de la production cotonnière.

 

La deuxième enveloppe estimée elle à 7 milliards de francs guinéens soit environ 700.000 euros, sera utilisée pour le fonctionnement du Projet coton, mis en place par l'Etat guinéen pour gérer ce secteur qui fait partie du paysannat guinéen.

Il s'agit de "prêts remboursables", a précisé Bakary Kaba lors de son intervention.

 

Il a annoncé au passage que les fonds seront dégagés dès la semaine à venir pour permettre aux paysans de procéder à "l'achat d'intrants, à l'égrenage et à la vente de leurs productions".

 

Les localités à forte concentration de producteurs de coton sont entre autre Kankan, Mandiana en Haute Guinée. La localité de Sinko en zone forestière et à Koundara et Gaoual en Moyenne Guinée.

 

Cette opération entre dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013. Il faut rappeler que 12.000 hectares ont été valorisés durant la campagne écoulée, avec près de "7 mille tonnes de coton produits."

Pour la campagne agricole 2011-2012, ce sont 4.120 hectares qui ont été mis en valeur pour une production de 1800 tonnes produites.

 

La filière cotonnière a été relancée le 20 mai 2011 par les nouvelles autorités guinéennes, après une suspension du secteur en 2008, a souligné le chef adjoint du Projet coton.

 

Xinhua

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires