Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 01:01

alpha conde-copie-1Le chef de l’Etat, Alpha Condé, a effectué le samedi 3 août 2013 une visite éclair à Nzérékoré. Une visite qu’il a mise à profit pour redorer son blason cornu après les sanglants affrontements intercommunautaires qu’a connus cette région dans les localités de Koulé, Beyla et la ville de Nzérékoré, il y a deux semaines.

 

Sans s’attarder sur cette visite tardive, il est à signaler deux cas  ayant retenu notre attention. Outre son invite aux différentes associations et coordinations de se fondre en une seule, il y a le moyen de déplacement utilisé par le chef de l’Etat pour se rendre dans cette région, la plus enclavée de nos quatre régions naturelles. Alpha Condé a utilisé un jet privé pour rendre visite aux sinistrés. Combien coûtera sa location aux contribuables guinéens ? Certes plusieurs centaines des millions de nos francs. Ce qui illustre bien sa gestion opaque des biens de l’Etat et ses dépenses excessives. Sachant que ses nombreuses visites à l’étranger se font toujours par vol privé coûtant des millions de dollars. Chaque déplacement du président à l’étranger vaut le coût de combien d’établissements scolaires ou sanitaires ?

 

Quant à son invite aux associations et coordinations de s’unir, elle ne signifie pas un appel à l’union, mais elle suit sa logique de tout contrôler. On sait que dans le passé, il a demandé aux centrales syndicales de se fondre en une seule, faute de quoi elles ne bénéficieront pas de la subvention de l’Etat. Heureusement que les syndicalistes ne l’ont pas écouté, même si plusieurs leaders syndicaux roulent maintenant en sa faveur.

 

Enfin, le président Condé a déclaré qu’il n’est pas président d’une ethnie. Ce qui serait salutaire le jour où les nominations aux postes au sein de différents appareils de l’Etat  traduiront ce fait.

 

Solo Sangaré

pour LJ partenaire de BBN

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires