Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 18:09

A l'occasion de l'an 50 de l'USAID, l'ambassadrice des Etats-Unis en Guinée Mme Patricia N. Moller, a lu un discours dont voici l'intégralité...

"Depuis 50 ans, l'organisation d'aide du gouvernement américain connu sous le nom de l'Agence pour le Développement International ou USAID, en abrégé, a appuyé plus de cent pays en vue de favoriser la croissance économique, accroître la productivité agricole, lutter contre les maladies endémiques, accroître les opportunités éducatives, et promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance .

Le progrès de l'USAID pour atteindre ces objectifs est inégalé. L'Agence Américaine pour le Développement International a travaillé avec les pays les moins développés au monde pour construire des infrastructures, améliorer la santé et l'éducation, et renforcer les capacités humaines. Trente pays ont déjà bénéficié des programmes d'assistance de l’USAID. Cela signifie qu'ils ont développé leur économie et leurs infrastructures à tel point que l'aide de l'USAID n'est plus nécessaire.

L'esprit d'innovation et l’engagement à réaliser ce qu’il faut n’a jamais été aussi fort à l'USAID. Depuis que l'Agence pour le Développement International a officiellement ouvert ses bureaux ici en 1962, les succès de nos programmes ont dépendu de la collaborative planifiée par le gouvernement américain et le gouvernement avec le peuple de Guinée. 

Les Etats-Unis d'Amérique sont convaincus que la Guinée pourra réussir, et que ses citoyens vont pouvoir réaliser leur rêve d'une économie prospère et un avenir stable et démocratique.

Comme nos intervenants d’aujourd'hui nous l’ont dit, pour la plupart des cinquante dernières années, l'USAID a travaillé dans les quatre régions de ce beau pays, reflétant ainsi la conviction ferme et respectueuse que les Etats-Unis ont dans le potentiel de la Guinée. 

A ce moment crucial de la nouvelle Guinée démocratique, l'engagement de l'USAID pour l'avenir de la Guinée reste ferme.
Après la visite du Président Alpha Condé aux États-Unis, le Président Obama a demandé à l’USAID d'étendre considérablement son programme de lutte contre le paludisme. L'USAID continue à faciliter les réformes anti-corruption, à encourager le dépistage du VIH, à soutenir les micro-entreprises en vue d’améliorer la sécurité alimentaire, et à engager les citoyens guinéens dans le dialogue social qui va les aider de façon beaucoup plus active et productive à gérer leurs collectivités et leur pays.

L’appui de l'USAID pour les élections en Guinée a été impressionnant, car les États-Unis d'Amérique estiment que la démocratie, la stabilité politique et la transparence sont un passage obligé vers un avenir prometteur et prospère. Les prochaines élections législatives revêtent une importance cruciale dans la consolidation de la place de la Guinée dans le monde, car elles permettent d’établir ses relations futures dans la sous région et au sein de la communauté internationale.

Les Etats-Unis tiennent à leurs relations avec la Guinée. Et l'USAID va poursuivre ce partenariat pour renforcer le processus démocratique et institutionnel, combattre la corruption, aider l’administration au niveau national et déconcentré à être plus efficace et responsable devant leurs citoyens, et renforcer la capacité de la société civile et les médias.

Actuellement, l'USAID en Guinée travaille dans trois domaines prioritaires, qui sont: la gouvernance juste et démocratique, la promotion du secteur de la santé et le développement économique. Les Guinéens et leurs communautés connaissent des résultats tangibles. Au niveau des soins de santé, les citoyens et les prestataires dans le secteur de la santé sont particulièrement satisfaits de la transparence accrue dans le coût des services de santé et des médicaments.

Après la visite américaine du Président Condé, la Guinée est devenue le 19ème pays retenu dans le cadre de l’Initiative du Président Américain contre le Paludisme. 

En collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme de la Guinée, l'USAID a commencé à accroitre ses efforts pour atteindre plus de régions à l’intérieur du pays en vue d’appuyer les moyens de traitement et de prévention du paludisme. Pour terminer, je tiens à exprimer la gratitude de la Mission Américaine au gouvernement guinéen, ainsi qu’au secteur privé, la société civile, notre personnel local, et les citoyens de ce pays pour votre coopération et partenariat continus. 

En tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis, je note que ces cinquantes années de l'engagement américain en Guinée confirme et s’inscrit dans le cadre de la vision du Président John Kennedy pour un monde d’espérance et d’entraide. 

Félicitations à l'USAID pour son magnifique travail en Guinée reliant l’espoir du peuple de Guinée aux meilleurs vœux du peuple Américain pour un monde meilleur. 
Joyeux anniversaire à l'USAID!"

 

Ambassade des Etats-Unis en G

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires